L’acupuncture en question Indications et contre-indications

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui existe depuis des millénaires. Elle est destinée à guérir différents troubles de l’organisme en rééquilibrant l’énergie vitale du corps de l’homme. En effet comme l’indique l’ordre l’ordre des Acupuncteurs du Québec – Les différentes techniques, ce sont les déséquilibres au niveau de l’énergie qui constituent la cause des  problèmes de santé et des maladies. L’acupuncteur introduit les fines aiguilles sur les points énergétiques du corps du patient selon le mal ressenti. Un traitement tout à fait indolore sinon causant quelques petits engourdissements au début. Non seulement l’acupuncture procure une sensation de bien-être mais elle est également destinée à traiter différents troubles de la santé et même dans certains cas, à les prévenir comme l’indique également sur son site Internet Clinique GO ™ qui offre des services d’acupuncture à domicile à Montréal.

Qui peut recevoir de l’acupuncture?

L’acupuncture ne fait pas de distinction entre les catégories d’âge. Elle peut se pratiquer sur l’homme dès la naissance. En effet, les méthodes sont parfaitement adaptées à chaque profil, à chaque condition et à chaque état de santé. Dès ses premières semaines de vie, l’enfant peut recevoir un traitement d’acupuncture.

L’obstacle dans le traitement des enfants au moyen de l’acupuncture est essentiellement la peur. En effet, les aiguilles sont fines et leur introduction est toujours ressentie, telle une piqûre de moustique même si cela est indolore. Concernant les femmes enceintes, si d’habitude la plupart des médicaments leur sont proscrits, elles peuvent toutefois bénéficier sans problème de l’acupuncture.

Les risques

Les acupuncteurs sont tenus de veiller à une bonne hygiène dans l’exercice de leurs fonctions. Ils procèdent systématiquement à une désinfection des points sur lesquels ils opèrent et veillent à n’utiliser que des aiguilles stériles à usage unique. Les risques de contaminations ou de contagions sont ainsi écartées.

Indications et contre-indications

L’acupuncture traite un large éventail de troubles de la santé. Toutefois, elle va de pair avec un autre type de traitement. Elle est alors considérée comme une médecine complémentaire.

Il est à noter que l’acupuncture est contre-indiquée dans certains cas. A titre indicatif, elle ne peut être utilisée sur des plaies ou sur une peau présentant des affections. Elle peut même s’avérer être inefficace dans certaines circonstances. Dans ces situations, l’acupuncteur a le devoir de distinguer le patient pour qui le traitement n’aboutira pas à une guérison et de l’informer sur son cas. C’est pour cela que lors de la première consultation, l’acupuncteur s’entretient avec son patient pour lui poser le maximum de questions pour connaître son état de santé en général. C’est de cette façon que le dossier du patient est constitué. Selon l’âge et les raisons de la consultation, l’acupuncteur adaptera son traitement.

Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un traitement par acupuncture, mais doivent prévenir le thérapeute de leur état afin de choisir des points qui ne perturberont pas l’équilibre énergétique de la grossesse.

Enfin, l’acupuncture est contre-indiquée aux personnes très fragiles. C’est le cas de celles qui subissent une fatigue passagère intense et les personnes très âgées. Il est souhaitable que celles-ci demandent au préalable l’avis de leur médecin généraliste avant d’opter pour un traitement à l’aide de l’acupuncture. Elle est inoffensive mais elle peut engendrer des bouleversements difficiles à supporter pour ceux qui ont une condition physique fragile.