Affiche publicitaire : Les éléments à ne pas manquer

Il n’y a rien de tel qu’une affiche publicitaire esthétiquement réussie, mais cela n’est pas suffisant pour qu’elle soit réellement efficace. Plusieurs éléments doivent en effet être pris en compte lors de la conception d’une affiche.

Le public cible

Avant de concevoir une affiche publicitaire, il est important de déterminer le public cible. En effet, il faut connaitre leur goût ainsi que ce qui les intéresse. Pour ce faire, une étude est nécessaire pour éviter de tomber dans certaines caricatures. Le goût et les besoins évoluent, et penser que les femmes d’aujourd’hui par exemple sont les mêmes que celles d’il y a quelques années biaisera l’affiche.

Le message

Une fois le public cible déterminé, il est nécessaire de déterminer le message à relayer. Pour ce faire, il faut connaitre l’objectif visé par la campagne publicitaire. Est-ce pour faire connaitre une marque ou pour mettre en avant de nouveaux produits ? Le message doit être clair et concis, il ne doit contenir que les informations essentielles. De mêmes, les termes techniques sont à bannir, car le message doit être compris par le grand public.

La typographie

Certes, il est plus esthétique d’utiliser des caractères spéciaux, mais il faut que le message soit bien lisible pour tout le monde. Il faut qu’on puisse le lire en moins d’une minute et que l’on comprenne ce que l’affiche souhaite dire. Il est donc recommandé d’utiliser la typographie la plus simple et la plus claire qui soit et se limiter à deux ou trois polices seulement.

Les codes graphiques

C’est sans aucun doute la possibilité infinie d’utiliser sa créativité qui rend l’affiche publicitaire intéressante. Cependant, il faut faire attention quant à l’utilisation des couleurs. Il faut en effet respecter une certaine harmonie de couleur tout en respectant les codes graphiques de la marque. Il est inutile d’utiliser tout un tas de couleur qui n’apporterait rien à l’affiche.

Le format

Enfin, la taille d’une affiche publicitaire https://franprint.fr/affiche-publicitaire/ doit être adaptée au support sur laquelle elle sera déposée. Pour une vitrine, une affichette peut suffire. Par contre, pour un airbus ou un panneau publicitaire, il faut que l’affiche soit suffisamment grande.

Une affiche publicitaire doit son efficacité aux diverses possibilités qu’elle offre. Il est en effet possible de créer des affiches en papier et des affiches lumineuses. De même, le visuel peut être adapté à toutes les circonstances et à tous les contextes.

Pour l’impression d’affiche papier, nous utilisons du papier glacé, du papier offset ou du papier couché. L’affiche papier glacé présente un aspect brillant et lisse qui donne de l’éclat aux couleurs. Le papier glacé est généralement utilisé pour les affiches d’évènements comme des concerts, des soirées, des spectacles, etc. Il a une grande durée de vie grâce à sa capacité à résister à l’humidité. Il est également utilisé pour l’impression d’affiches pour les offres promotionnelles. Le papier offset a été spécifiquement conçu pour l’impression offset. Avec sa surface amidonnée, il facilite la pénétration de l’encre, offre une bonne qualité d’impression et limite les risques d’arrachage.