bien entretenir son tissage

Astuces et conseils pour bien prendre soin de vos tissages naturels

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce n’est pas parce que vous avez un tissage que vous ne devez plus vous occuper de vos cheveux. En effet, l’entretien des mèches naturelles, que ce soient des tissages brésiliens ou indiens, est primordial pour leur donner une durée de vie plus longue. Nous vous proposons donc ici quelques conseils pour bien prendre soin de vos tissages naturels au quotidien.

Utiliser un bon shampooing

Avant toute chose, vous devez savoir que les tissages naturels, brésiliens ou indiens, se comportent exactement comme des cheveux caucasiens. De ce fait, il est primordial de les laver correctement. Vous ne devez donc pas opter pour des produits trop gras en ce qui concerne l’entretien. En plus, au moment de faire votre choix, prenez soin de vérifier que le produit choisi ne contient pas de silicone. Pour en savoir plus sur le sujet, faites un tour sur le portail tissage-bresilien.org.

En ce qui concerne le lavage des cheveux, nous vous conseillons de le faire une fois par semaine, mais avec délicatesse. Il vous faudra, de ce fait, réaliser un shampooing doux, hydratant ou nourrissant (en fonction de la nature de vos cheveux) avec de l’eau tiède. N’exagérez surtout pas pour ce qui est de la dose ; un bouchon est amplement suffisant. Ensuite, pour ne pas abîmer vos cheveux, vous plutôt les masser au lieu de les frotter, car cela risque de les casser. Enfin le rinçage devra se faire, avec de l’eau froide ou tiède, de haut en bas afin de bien éliminer le produit. Pour cela, n’hésitez pas à le faire plusieurs fois. À la fin, appliquez la même technique (délicatesse) pour ce qui est de l’après-shampooing avant de laisser poser au moins 10 minutes. Faites alors un dernier rinçage, toujours avec de l’eau froide ou tiède et ensuite vous serez toute en joie en constatant dans la glace que votre tissage n’est pas abimé!

Éviter la chaleur

Vous ne le savez peut-être pas, mais la chaleur ne fait pas du bien aux tissages brésiliens et indiens. En effet, sous son effet, la cuticule du cheveu peut s’ouvrir, le rendant ainsi vulnérable à différentes agressions. Les cheveux deviendront alors secs et auront tendance à s’emmêler. Pour cela :

  • n’utilisez jamais de l’eau chaude pour l’entretien
  • utiliser un sèche-cheveux à air froid après avoir mouillé votre tissage. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une serviette pour tamponner avant de laisser les cheveux sécher à l’air libre
  • appliquez toujours un soin thermo protecteur avant d’utiliser n’importe quel appareil chauffant.

Protéger son tissage la nuit

Puisque la nuit il arrive de beaucoup bouger, les cheveux auront à se frotter sur l’oreiller ou sur les draps. Je vous rappelle que la journée il faut éviter casquettes et chapeaux. Cela pourrait donc les abîmer et rendre le coiffage beaucoup plus difficile au réveil. Pour cela, il est important de penser à protéger les cheveux avant d’aller se coucher. Il est donc conseillé de les attacher (ça peut être en nattes par exemple) avant de les protéger avec un foulard. Ce dernier doit être en soie ou en satin afin d’éviter toujours les frottements.

Enfin, vous pouvez vous procurer un sérum nourrissant à appliquer 2 à 3 fois par semaine pour nourrir en profondeur le cuir chevelu et éviter la sécheresse.