Les astuces pour se débarrasser des poux chez les enfants

Tout le monde ou presque a déjà eu des poux au cours de sa vie. Petits et gênants, ils sont plus courants chez les enfants en âge scolaire, et plus particulièrement ceux qui fréquentent des milieux de garde. Heureusement, des solutions simples et pratiques peuvent aujourd’hui être adoptées pour débarrasser définitivement les cheveux de vos enfants de ces insectes.

Une bonne méthode associée à un bon traitement

Se débarrasser efficacement des poux passe par un bon choix de produits anti poux comme présentés sur : https://www.illicopharma.com/236-traitement-anti-poux et un respect strict de la méthode d’utilisation. Avant de procéder à un traitement, il est bon de commencer par observer les symptômes. Les démangeaisons n’étant toutefois pas systématiques, il est recommandé de repérer visuellement les insectes en examiner la tête si possible à l’aide d’une loupe et se munir d’un peigne fin. Pour faciliter le passage du peigne à travers les cheveux, il est conseillé de mouiller légèrement les cheveux, avant de les séparer puis de les peigner mèche par mèche. La présence de poux sur le peigne indique qu’il faudra pour les parents, procéder immédiatement au traitement. Pour optimiser l’élimination radicale de l’insecte, il est conseillé de procéder au traitement de toutes les personnes infectées en même temps.

Quel que soit le produit anti poux utilisé, il est recommandé d’appliquer toujours une serviette humide sur les cheveux avant l’application du traitement. Ceci facilite considérablement le détachement des lentes. Le démêlage via le peigne fin doit par ailleurs se faire mèche par mèche. L’usage d’une pince à sourcils et de vos ongles est recommandé en cas de résistance des insectes face au peigne. Les 2e, 11e et 17e jours après application du traitement, une vérification des cheveux est à faire. Si des poux ont réussi à subsister, c’est qu’un renouvellement du traitement est indispensable. Pour éviter au maximum la contamination, il est conseillé de nettoyer les objets personnels avec le shampoing anti poux non dilué. Attacher les cheveux, éviter le port d’écouteurs, de foulard, et le partage des élastiques à cheveux est également des gestes simples à adopter, pour limiter les risques.

Il existe bien des traitements anti poux au naturel

Les poux peuvent parfaitement être éliminé par l’usage de produits naturels simples, d’ailleurs disponibles dans la plupart de nos cuisines. Riche en principes actifs, l’huile de coco et l’huile d’olive étouffent les poux. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’appliquer généreusement l’huile choisie sur l’ensemble des cheveux avant de dormir, puis de les recouvrir d’un bonnet de douche. Le matin venu, il est conseillé de rincer et de démêler les cheveux avec un peigne avant de les laver avec un shampoing. Très efficace également, le bicarbonate de soude s’applique sur l’ensemble du cuir chevelu. Il s’agit ensuite de masser légèrement pendant plusieurs minutes avant de procéder au lavage des cheveux. Laisser agir de la mayonnaise-maison, fraîchement préparée, pendant au moins 2 heures, sur les cheveux, permet de venir à bout des poux les plus récalcitrants.
D’autres ingrédients naturels comme le vinaigre blanc et l’huile essentielle de lavande vraie ont également déjà prouvé leurs efficacités dans l’élimination des poux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *