Besoin d’un implant dentaire ? Voici où aller !

Aujourd’hui, avoir des dents blanches et bien alignées est un indispensable pour la confiance en soi et surtout, pour renvoyer une image positive à la société. Aussi, en cas de dent manquante, il est impératif d’envisager une solution. L’implant dentaire est définitivement une option à choisir, néanmoins, opter pour le bon praticien est important.

Implant dentaire : pourquoi choisir cette solution ?

Les implants dentaires améliorent incontestablement la qualité de vie. L’implant dentaire s’installe directement dans la mâchoire, grâce à une racine artificielle qui accueille une tige, sur laquelle est fixée une fausse dent en céramique, dont la couleur correspond à celle de vos dents. Aussi, les avantages sont nombreux pour le patient : il n’est plus nécessaire d’envisager un dentier, l’aspect esthétique du sourire est préservé, de plus, la mastication sera tout aussi efficace.

En étant plus stables que les alternatives amovibles, les implants garantissent une meilleure fonction masticatoire et facilitent ainsi la digestion des aliments. Ils permettent également de retrouver une élocution normale.

Les implants remplacent une ou plusieurs dents en s’intégrant de manière harmonieuse dans la bouche et en s’adaptant de manière optimale à la gencive. Les implants ont un aspect identique aux dents voisines naturelles, tout en préservant l’os. Ceci permet au visage du patient de conserver sa forme et ses expressions

En cas de pose de bridges ou de prothèses amovibles, les dents voisines sont meulées. Grâce aux implants dentaires, elles sont préservées. Cet avantage prolonge considérablement leur durée de vie à long terme pour ces dents.

Les implants sont conçus à partir de matériaux biocompatibles.

Cette technique de pointe qu’est l’implant dentaire permet également de remplacer plusieurs dents, afin de préserver l’intégralité de votre dentition, ainsi qu’un grand confort. Précisons également que l’implant possède une durée de vie très intéressante, d’environ 10 ans. Il contribue largement à préserver une bonne hygiène buccodentaire. Le site https://www.sante-avenir.fr pourra vous donner d’autres informations, quant aux divers aspects positifs de cette méthode de remplacement de dents.

Néanmoins, pour profiter de tous ces avantages, il est indispensable de bien choisir votre praticien. C’est lui qui assurera une pose dans les meilleures conditions.

Comment choisir le bon praticien ?

Chercher un dentiste, c’est bien mais trouver le bon, c’est mieux. Alors comment réussir à trouver la perle parmi tous les praticiens qui existent ?

La qualité de votre sourire dépend en très grande partie du professionnel que vous allez choisir pour cette intervention. De plus, il est important de préciser que l’implant dentaire n’est pas la solution à tous vos problèmes et ne devra pas être proposé à tous les coups.

En effet, si la racine d’une dent est saine, une autre méthode pour la soigner devra être envisagée.

Aussi, il faudra vous poser les bonnes questions avant de vous engager dans cette procédure :

 

 

  • Quels sont les professionnels de santé en mesure de poser un implant dentaire ? Ce sont les chirurgiens-dentistes, ainsi que les stomatologues qui sont formés à la pose des implants. Un dentiste qui ne posséderait pas le diplôme approprié n’est en aucun cas habilité à réaliser ce type d’opération.
  • Quel est l’expérience du praticien au sujet de la pose d’implant ? N’hésitez pas à poser les questions au professionnel de santé qui vous prend en charge. Pose-t-il régulièrement des implants ?
  • Le devis qui vous a été proposé comporte-t-il toutes les informations nécessaires ? En effet, ce document comprend le nombre d’implants, leur marque, les risques causés par la pose, ainsi que le descriptif complet du traitement qui sera mis en place.
  • Le côté pratique ne doit pas vous échapper dans le choix de votre dentiste. Choisir un dentiste près de chez vous ou de votre travail peut être un bon point. Vous évitez ainsi les longs trajets et limitez les risques de retard. Faites aussi attention aux horaires du cabinet et privilégiez un cabinet dont les horaires correspondent aux vôtres. Un cabinet ouvert le samedi peut être une bonne chose lorsque le temps vous manque en semaine.

Déroulement, contre-indications et budget

Avant la pose d’un implant dentaire, la dent concernée devra être traitée au préalable. En effet, la bouche du patient ne doit présenter aucune pathologie, qui pourrait entraîner des complications suite à l’installation de ce type de traitement. Les professionnels consciencieux attendront que l’os soit cicatrisé avant de vous proposer un rendez-vous pour effectuer l’installation de l’implant. Une prise d’empreintes sera réalisée également.

Bien sûr, comme pour toute opération, des contre-indications existent. Par exemple, les femmes enceintes devront attendre la fin de leur grossesse avant de se faire poser un implant. D’autres problèmes de santé, comme le diabète par exemple, ainsi que des traitements de chimiothérapie ou d’immunosuppresseurs entraînent l’impossibilité d’installer un implant.

Enfin, il faudra envisager environ 700 euros pour la pose, même si les prix peuvent passer du simple au double selon le praticien choisi. Malheureusement, cette intervention n’est aucunement prise en charge par l’Assurance Maladie. Il serait alors bon de contacter votre mutuelle, afin d’en savoir un peu plus sur le remboursement qui vous sera proposé. Pour en savoir un peu plus concernant ces tarifs, rendez-vous ici.