Une bonne entente avec son chat à la maison

Comment se passe la cohabitation à la maison entre vous et votre chat ? Est-ce toujours la bonne entente ? Si c’est le cas, c’est parfait et il n’y a rien à revoir. Dans le cas inverse, il serait peut-être temps de changer les choses. Combien de fois votre chat vous a rendu fou ? Un chat qui urine sur le tapis, qui monte au rideau, vous griffe lorsque vous essayer de l’attraper pour le faire sortir, c’est exaspérant. Le chat est un animal qui n’a pas de maître. Un chat n’est pas un chien, loin de là. Seul son confort l’intéresse. Le chat est roi !

Le chat est un animal indépendant

Et pourtant, nous sommes tellement nombreux à aimer ces boules de poils. Il faut dire qu’ils savent s’y prendre avec nous les bougres. A coups de ronrons et de miaulements, les chats arrivent toujours à leur fin. Comment ne pas céder face à un miaulement d’un chat qui veut rentrer à la maison ou venir dans votre chambre ?

Tant que le félin possède une gamelle remplie et un foyer confortable et chaleureux, minet reste avec vous. Absentez-vous durant plusieurs jours et votre chat risque de ne plus venir vous voir. Non qu’il vous fasse la tête, mais le chat cherchera toujours le meilleur foyer possible dans son propre intérêt. Si le chien est l’ami fidèle de l’homme, il n’en est pas de même pour le chat. C’est même tout l’inverse.

Stimuler son chat à la maison

Un chat est un animal qui passe énormément de temps à dormir. Le reste du temps, il chasse, joue, il se lèche la queue et fait sa toilette. Vous devez stimuler votre chat pour ne pas qu’il s’ennuie. Il existe différents accessoires pour ce faire. Un arbre à chat par exemple permet au chat d’avoir son propre petit espace de vie. Un espace qu’il pourra marquer de son odeur et de son empreinte.

Pour jouer avec vos chats, vous pouvez lui acheter quelques jouets pour chats. Mais finalement, il suffit bien souvent d’une simple boulette en papier pour amuser votre chat durant des heures et des heures. Pensez donc à jouer avec votre animal, à le caresser, le brosser, au moins une fois par jour pour ne pas qu’il se sente seul, même si, comme nous l’avons dit plus haut, le chat est un animal indépendant.