BTS, Fac, DUT : comment faire son choix ?

Vous ne savez pas quoi faire car vous ne savez toujours pas vers quel métier vous diriger ou quelle voie choisir. Vous n’êtes pas certain de savoir si un BTS, la fac ou un DUT serait le parcours idéal pour vous. Pas facile d’y voir clair.

Les questions pour l’avenir

Premier point : demandez-vous si vous avez l’intention d’arrêter vos études après un premier parcours court en 2 ans ou bien si vous voulez vous engager dans un parcours plus long. Le BTS (brevet de technicien supérieur) se prépare en section de technicien supérieur (STS), le plus souvent en lycée, et dans des écoles privées. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est dispensé, comme son nom l’indique, à l’université, dans un IUT (Institut universitaire de technologie). Les BTS retrouvent en STS une ambiance proche de ce qu’ils ont connu au lycée, tandis que les classes sont souvent plus chargées dans les IUT, notamment pendant les cours magistraux.

Les sélections

BTS et DUT sélectionnent leurs étudiants, via le site internet Admission Post-Bac. Les critères et modalités de sélection peuvent varier d’un établissement à l’autre, mais comprennent toujours au minimum l’examen des bulletins scolaires du 1er trimestre de terminale et de l’année de première. Les établissements demandent généralement une lettre de motivation, et un CV. Il faut parfois passer des tests et/ou des entretiens. A savoir qu’un nombre minimal de places est réservé aux bacheliers pros et technos en BTS, et aux bacheliers technos en DUT.

Plus professionnel en BTS 

En BTS comme en DUT, le nombre d’heures de cours est assez proche de ce qu’ont connu les élèves de terminale, entre 30 et 33 heures hebdomadaires en BTS, et entre 35 et 40 heures en DUT. À cela s’ajoute beaucoup de travail personnel, devoirs, projets tutorés. 8 à 16 semaines de stage en entreprise sont prévues pour les étudiants de BTS, au moins 10 semaines pour ceux des IUT.

Après un DUT

Il existe 42 cursus différents de DUT, et 136 filières de BTS. Les DUT sont plus polyvalents quand les BTS visent la spécialisation. Les premiers permettent de découvrir un domaine professionnel alors que les autres préparent à un métier. Cette différence explique pourquoi les poursuites d’études sont beaucoup plus fréquentes après un DUT (82% des diplômés), contre “seulement” 53% des diplômés de BTS. Car le BTS est d’abord une formation qui vise l’insertion dans le monde du travail à Bac+2.

Entre les deux, reste la fac qui offre l’avantage de repousser les grandes décisions et de prendre le temps d’organiser son avenir, avec sans doute moins de pression.