Choisir la meilleure installation pour regarder des films chez soi ?

Depuis bientôt vingt ans, la mode des home cinémas convainc de plus en plus d’amateurs de belles images et de bons films d’investir dans des installations haut de gamme pour profiter d’une qualité de visionnage digne d’une salle professionnelle. De récentes innovations en matière de qualité rendent cela beaucoup plus facile, à condition d’avoir les moyens.

Des équipements de plus en plus performants

Il y a encore dix ans, la qualité d’image des home cinémas ou des vidéos projecteurs laissait franchement à désirer en comparaison à celle offerte dans une vraie salle de cinéma. Résultat, les particuliers se rattrapaient souvent avec une excellente qualité sonore, facilement accessible grâce à des équipements hi-fi professionnels assez coûteux.

Cependant, depuis l’arrivée de la 4K et sa récente démocratisation, notamment grâce à l’arrivée des supports de visionnage comme les Blu-Ray 4K, une qualité professionnelle est de plus en plus facilement accessible à la maison. Depuis le mois d’octobre 2018, certains téléviseurs 8K sont même commercialisés et offrent une qualité digne d’une projection pellicule en 70 mm sur une installation haut de gamme.

Des prix encore élevés

Beaucoup de particuliers choisissent de souscrire à un crédit à la consommation pour financer leurs achats high-tech. L’installation d’un home cinéma représente des coûts si élevés, qu’il est souvent préférable de contracter ce genre de crédit pour éviter de dépenser une trop grande partie de ses économies d’un coup.

Si beaucoup des technologies nécessaires à ce genre d’installations se démocratisent, les avancées technologiques récentes continuent de maintenir les prix de ce genre d’appareils très élevés. Vous pouvez donc désormais obtenir une installation d’excellente qualité pour des prix raisonnables, mais rester à la pointe du progrès vous coûtera toujours très cher.

La fin de la projection ?

Il y a encore quelques années, les meilleures installations disposaient des meilleurs projecteurs. La marque Sony avait d’ailleurs développé des modèles de projecteurs pour les particuliers qui étaient directement inspirés des modèles que la marque construit pour équiper les meilleures salles de cinéma du monde. Cependant, le vent tourne et les fabricants ont déjà annoncé la fin programmée de la projection.

Effectivement, avec l’arrivée des écrans 8K, ils ont enfin atteint une qualité telle qu’ils peuvent égaler, sur de grande surface, de meilleures images que celle d’une projection en 70 mm (la meilleure des projections pellicule). Résultat, les fabricants commencent à développer des modèles d’écrans géants qui viendront remplacer les projecteurs des salles de cinéma.

Une telle innovation continue de rendre de plus en plus accessibles les home cinémas. Effectivement, nous n’avons pas tous la place d’installer un projecteur et un écran suffisamment grand pour avoir un confort de projection digne d’une salle. Cependant, avec l’arrivée des écrans 8K, une simple télévision et un bon système hi-fi auront bientôt la même qualité qu’une salle de cinéma.