Chute des cheveux, une source de préoccupation pour les femmes

La chute des cheveux est un phénomène naturel chez les femmes. Les cheveux que vous trouvez sur l’oreiller, coincés dans la brosse ou déposés sur les vêtements, se retrouvent là de manière naturelle. Cependant, cela devient inquiétant si les chutes sont importantes occasionnant la diminution de la densité de la chevelure. La perte des cheveux peut avoir différentes formes qu’il est essentiel de connaitre pour les traiter rapidement. En effet, les traitements réalisés à titre préventif ont plus de succès.

L’origine des chutes de cheveux

Les cheveux sont sensibles et nécessitent une attention particulière. La chute des cheveux peut avoir différentes origines. Sachez que le renouvellement des cheveux est un processus naturel d’où la chute de quelques cheveux tous les jours. Toutefois, une chute de cheveux trop importante est inquiétante, notamment lorsque votre cuir chevelu commence à faire apparaitre des zones éclaircies. Du point de vue médical, les femmes perdent leurs cheveux pour de multiples raisons d’ordre hormonal. Au cours de leur vie, les femmes font face à la grossesse et les accouchements qui provoquent souvent une chute conséquente des cheveux. Arrivées au stade de la ménopause, les femmes peuvent se retrouver avec un cuir chevelu moins dense. La chute des cheveux est également liée à une mauvaise alimentation. Certaines carences en oligoéléments ou en nutriments suffisent à provoquer la perte des cheveux.

Les solutions

Le traitement de la chute de cheveux doit intervenir au bon moment. Pour être efficace, il est nécessaire de prévenir la chute des cheveux dès l’apparition des symptômes. La manière la plus simple de préserver le cuir chevelu est la consommation d’aliments équilibrés. De cette façon, il est plus facile de lutter contre la chute des cheveux. Privilégiez dans ce cas une alimentation saine en mangeant des aliments riches en nutriments et oligoéléments. L’apport en vitamine B, PP, en calcium ou en zinc doit être assez important pour répondre à la demande du cuir chevelu. Ce dernier a également besoin d’une quantité équilibrée en acides aminés et en fer. Les régimes alimentaires trop sévères sont nuisibles pour la santé des cheveux. Faites bien attention aux aliments que vous consommez. Les lotions sont des traitements facilement accessibles qui permettent de stopper la chute des cheveux. L’une des précautions les plus simples consiste à limiter les brushings. Les colorations et les décolorations doivent être réalisées le moins souvent possible. Privilégiez donc les soins sains avec des produits doux.

Les différents types de chutes

La chute de cheveux peut avoir plusieurs formes. Les chutes durables ou diffuses se produisent selon votre état émotionnel. Le stress ou la dépression sont les principales causes de la perte des cheveux. La perte de cheveux peut aussi se manifester de manière passagère. Concernant ce cas, la repousse est possible après la disparition de la cause de la chute. Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale, de l’usage de contraceptif, d’une fausse couche, etc. Le port d’extension ou le chignon sont des coiffures qui provoquent la perte de cheveux. Les fausses chutes sont fréquentes. Les cheveux deviennent secs, cassants et tombent facilement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *