Comment créer une cuisine fonctionnelle

Quelles sont les astuces à connaître pour aménager une cuisine pratique et agréable ? Disposition des zones de travail, choix des revêtements, éclairage… l’agencement du lieu nécessite de respecter certaines règles. À l’aide de ces quelques conseils, découvrez comment créer une cuisine fonctionnelle.

Agencement des espaces de travail

Avez-vous déjà entendu parler du triangle d’activité ? Il s’agit des trois espaces de travail qui composent traditionnellement une cuisine. Placards et réfrigérateur (customisé c’est mieux !) constituent la zone de stockage. Plan de travail et plaques de cuisson forment la surface de préparation de la nourriture. Évier, poubelle et lave-vaisselle représentent l’espace de nettoyage. La distance séparant ces trois zones doit être aussi réduite que possible, idéalement moins de quatre pas.

Lorsque vous cuisinez, la circulation des plats et des aliments doit être simple et facile. Pour ceci, une règle : regrouper ce qui peut l’être. Par exemple, les assiettes et les couverts ont vocation à transiter du lave-vaisselle vers les placards. Ces éléments doivent donc être proches les uns des autres. Pensez également aux porte-ustensiles muraux pour les couteaux ou casseroles que vous utilisez très régulièrement. Ils seront immédiatement à portée de main.

Choix des meubles pour une cuisine fonctionnelle

Pour un meilleur confort, choisissez le mobilier selon votre taille. Le plan de travail doit se retrouver à hauteur de votre ceinture. Quant au four, il doit si possible se situer au niveau de votre tête. Évitez de placer un évier ou une plaque de cuisson dans un angle de la pièce pour ne pas entraver vos mouvements.

Afin d’optimiser l’espace, privilégiez les meubles encastrés dans les parois. Choisissez un mobilier à poignées intégrées, ou sans poignées, afin de ne pas vous accrocher quand vous circulez avec les bras chargés. Dans la même logique, préférez les portes coulissantes à celles comportant des battants. Aux meubles de rangement classiques, préférez les étagères ouvertes.

Environnement de travail

On le sait, cuisiner, c’est beaucoup de nettoyage. Pour créer une cuisine fonctionnelle, privilégiez le carrelage ou le verre laqué au niveau des murs. Vous les laverez bien plus facilement. La pierre naturelle est un revêtement idéal pour le plan de travail. Vous pourrez y découper les aliments et y poser des plats chauds sans crainte.

En cuisine, la lumière naturelle ne suffit pas. Outre un plafonnier pour l’éclairage général, il est vivement conseillé d’ajouter des spots directionnels pour illuminer le plan de travail. D’autre part, préférez une cuisine ouverte sur la salle à manger. Vous pourrez ainsi rester en contact avec vos invités tout en préparant vos plats, ce qui sera d’autant plus convivial !

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour créer une cuisine fonctionnelle ?