Comment éviter de se décoiffer lorsqu’on porte un bonnet ?

L’arrivée du froid n’est pas forcément une bonne nouvelle pour vos cheveux. Le plus souvent, les produits coiffures ne suffisent pas à les protéger et il faudra opter pour un bonnet qui saura maintenir le tout en place. Alors, comment bien poser et quels produits adopter ? Voici nos conseils pour que votre bonnet ne décoiffe plus.

coiffure

Suivre la coupe de cheveux

Beaucoup de gens pensent que le bonnet est un briseur de coiffures. Pas forcément ! En effet, celui-ci peut vous aider à maintenir votre coupe de cheveux. D’ailleurs, certaines coupes s’y prêtent aisément, notamment celles qui sont rasées sur le côté. Pour porter votre bonnet convenablement, il faudra toutefois l’écarter avec tous vos doigts et enfilez-le en commençant par la partie frontale de votre tête. Bref, enfilez-le à la manière d’une charlotte.

Une fois enlevés, votre coupe n’aura pas bougé et vos cheveux pourront se replacer naturellement. Il est recommandé d’avoir toujours cette technique sauf si vous avez les cheveux en avant. Si vous avez des cheveux longs, faites attention à ne pas les laisser en dehors du bonnet. Vous risquerez alors de casser votre coupe de cheveux au niveau de la nuque. Réalisez plutôt un chignon au sommet du crâne. Ceci permettra aux cheveux de reprendre leur aspect naturel une fois le bonnet enlevé.

Privilégiez les produits mats

Lorsque vous portez un bonnet, il faudra faire une croix sur certains produits coiffures tels que le gel, la laque en spray ou encore la cire grasse. Les peluches du bonnet vont rester sur votre chevelure et les produits collants risquent de créer des dépôts à l’intérieur de votre bonnet. Pensez alors à utiliser la cire mate qui ne va pas graisser la cire et qui va permettre de limiter l’entretien du bonnet.

Surtout, retirez toujours le bonnet vers l’avant

Pour retirer votre bonnet sans abîmer votre coiffure, il faut toujours le faire vers l’avant. Le mieux serait surtout de suivre toujours le mouvement de vos cheveux. S’ils sont en arrière, ne tirez pas le bonnet vers l’arrière, mais plutôt vers l’avant. Utilisez votre main comme si vous enleviez un casque. Sarah Daniel Hamzini, une des rares barbières à Paris, incite également ceux qui portent des bonnets à l’enlever dès que possible afin de laisser respirer le cuir chevelu. D’ailleurs, elle estime qu’il faut privilégier la laine ou le coton plutôt que le synthétique pour le choix du bonnet.