Les comportements à proscrire sur la chaise haute

Vers ses six mois, votre bébé devient un jeune enfant qui commence à montrer des signes d’autonomie. Il arrive désormais à saisir, avec difficulté, mais il le fait quand même, sa cuillère en plastique et veut se nourrir seul. Ce moment signifie qu’il est temps de le mettre sur une chaise haute pour manger. Toutefois, la joie de le voir franchir une étape ne doit pas vous empêcher de lui inculquer les bons réflexes. Cette éducation nécessaire lui permettra d’apprendre tout de suite ce qu’est un comportement adéquat quand on mange à table.

Rester assis sur sa chaise haute

Un bébé a souvent des fourmis dans les jambes et veut courir ou jouer dès qu’il est en forme. Il n’y a pas un seul enfant qui ne tente pas de se mettre debout sur sa chaise haute. Interdisez-lui dès la première qu’il tente de le faire. Ce n’est pas une bonne habitude et elle s’avère très dangereuse. À son âge, une chute de 80 cm peut avoir des conséquences graves, notamment s’il tombe sur la tête ou qu’il se fait une fracture sur un os en pleine croissance. Pour vous prémunir, choisissez une chaise de marque Chicco. Elles ont souvent des harnais en cinq points qui maintiennent complétement l’enfant. Il ne peut ni se lever, ni glisser en dessous de la tablette quand il bouge. À l’inverse, soyez compréhensif quand l’enfant, après plusieurs dizaines de minutes sans bouger lors des repas de famille, manifeste son envie de jouer. L’obligation de garder les coudes en dehors de la table est également un enseignement (obsolète) à apprendre un peu plus tard dans sa croissance si vous y tenez.

Ne pas jouer avec la nourriture

Pour un enfant, les aliments sont drôles. Ils ont des formes, des couleurs, des textures différentes. Si vous le laissez faire, il mettra ses doigts dedans et il s’amusera à en mettre par terre, voire pire, à en lancer. Montrez-vous intransigeant s’il commet cet acte. Un enfant doit apprendre très tôt que la nourriture n’est pas un jeu. De plus, vous risquez rapidement de perdre patience si vous devez laver le sol après ses bêtises.

Ne pas céder aux caprices

La chaise haute est un lieu idéal pour un petit caprice enfantin. En hauteur, le bébé arrive à votre taille et généralement, les autres membres de la famille ou les proches qui viennent dîner, s’amusent à le voir manger. Il comprend donc qu’il est le centre des attentions. Il adore cette situation. Ce petit piédestal augmente les chances qu’il pique des crises ou qu’il se montre aussi difficile à gérer qu’un petit chef. Malgré la présence de tiers, ne cédez pas. Cela peut concerner des problèmes liés aux aliments qu’il mange, à des jouets qu’il veut emmener sur sa chaise… Affichez votre autorité de peur qu’il prenne l’habitude de mal se comporter quand il est à table. S’il se montre très désagréable, tournez sa chaise face au mur comme s’il était au coin. Les bébés apprécient peu cette punition et après quelques pleurs, ils retrouvent un comportement plus approprié.