Comprendre l’art abstrait

C’est durant le XXe siècle que l’art abstrait s’est démarqué dans l’univers de la peinture et de la sculpture. Ainsi, de nombreux peintres et sculpteurs se sont rués vers la discipline afin de faire connaître leur savoir-faire. Mais qu’est-ce qu’on entend par art abstrait et quelle est son histoire ?

Art abstrait : comment se définit-il ?

L’art abstrait se définit comme étant un langage visuel des formes, des lignes et des couleurs. La composition entre ces derniers crée un rendu impressionnant que seuls et artistes et les passionnés d’art sont capables de décrypter. Compte tenu de la complexité de l’art abstrait, chaque artiste a sa propre définition de la discipline. Certains l’opposent à l’art figuratif tandis que d’autres le qualifient comme un langage de formes, mais non un langage de sens. Ainsi, on peut définir l’art abstrait comme une œuvre dépourvue de sens, mais qui manifeste sa beauté à travers les formes et les signes et les couleurs. Pour apprécier une telle œuvre, il faut avoir de l’imagination. De plus, une œuvre d’art abstrait ne sera pas vue de la même façon par deux passionnés d’art ; un côté qui lui donne un certain charme.

Depuis quand l’art abstrait existe-t-il ?

C’est en 1910 que la première œuvre d’art abstrait a été découverte. Il s’agit de l’aquarelle peinte par Vassily Kandisky et qui est conservée au MNAM à Paris. Cette œuvre est une pure œuvre d’art abstraite, car supprime toute référence au monde extérieur. La discipline s’est rapidement évoluée à telle point que de nombreux peintres allemands l’ont adoptée notamment Theodor Lipps, Theodor Lipps, František Kupka ou encore  František Kupka.

Après l’Europe, l’art abstrait est arrivé aux États-Unis grâce à l’influence d’artistes de renom comme Alfred  Stieglitz, Stein, Leo Castelli ou encore Sidney Janis. À noter que les États-Unis abritent également de nombreux passionnés d’art étant donné que de nombreuses expositions s’y déroulent périodiquement pour ne citer que l’Armory Show.

Quelles sont les spécificités de l’art abstrait ?

L’art abstrait tire son originalité du fait qu’il représente la peinture ou la sculpture représentant une forme qui ne ressemble à rien. Ainsi, de nombreux peintres le qualifient comme l’art de peindre ou de sculpter un rien. Le terme se rapporte ici aux faits que l’œuvre d’art abstrait ne ressemble à aucune des choses qu’on voit dans la réalité. Ainsi, on ne peut pas donner un sens à cette œuvre d’art. Par contre, sa beauté réside au niveau du joli mariage entre les formes et les couleurs.

Des œuvres d’art de haute qualité appartenant à des artistes français connus sont mis à votre disposition à des prix très abordables.
Les galeries d’art en ligne rendent l’art accessible à tout le monde. Vous rêvez d’embellir votre salon avec un tableau splendide, rendez-vous sur une des galeries d’art en ligne et cherchez dans une vaste collection de tableaux à des prix variés.
Même si ne vous connaissiez rien en peinture, les boutiques d’art en ligne vous donnent une description détaillée de l’œuvre : son auteur, la technique utilisée, l’histoire qu’elle raconte, le prix, les œuvres apparentées…