Crèche : comment calculer les tarifs ?

Différents modes de garde d’enfant existent, mais le plus apprécié des parents reste la crèche. Néanmoins, cela représente un budget conséquent, qu’il faudra prendre en compte avant de réserver une place. Voici quelques conseils pour effectuer simplement le calcul tarif en crèche.

De quoi dépendent les tarifs en crèche ?

Pour calculer un tarif en crèche, il faudra prendre en compte :

  • L’établissement que vous allez choisir : vous avez décidé de mettre votre enfant dans une crèche collective ? Dans ce cas, c’est la CAF qui propose un financement directement au gestionnaire de l’établissement, la PSU pour Prestation de Service Unique. En revanche, si vous avez opté pour une micro-crèche, vous serez l’unique bénéficiaire du Complément de Libre Choix du Mode de Garde Structure, une aide financière fournie par la CAF également. Cette aide dépend de l’âge de votre enfant, ainsi que des heures d’accueil.
  • Vos revenus : une place en crèche peut coûter entre 50 et 1000 euros environ, tout dépend de votre situation financière et du montant des aides que vous pourrez percevoir.
  • Votre commune : si la municipalité subventionne la crèche, vous pourrez également profiter d’un tarif préférentiel.

Les avantages fiscaux permis par la crèche

Si vous décidez de faire garder votre enfant en crèche, dans ce cas, vous aurez le droit à un crédit d’impôt. Attention : celui-ci est disponible uniquement si votre enfant a moins de 6 ans. Néanmoins, ce crédit est plafonné à 2 300 euros annuels par enfant, dépensés et déclarés pour le financement de la crèche. Vous pourrez alors être remboursé de 50% de ces dépenses, ce qui est particulièrement avantageux.

La crèche est-elle conseillée pour les ménages aisés ?

Si vous touchez des revenus importants, la crèche n’est pas forcément la meilleure solution, car elle représente un coût beaucoup plus élevé que l’assistante maternelle par exemple. Aussi, il est important de faire le point, avant de prendre une décision.