De quoi une bonne alimentation doit être composée

Pour une bonne alimentation celle-ci doit être variée pour être au mieux de sa forme. Notre alimentation doit être composée :

  • de glucides simples qui apportent des sucres et des glucides complexes qu’on trouve dans les pommes de terre, céréales, légumineuses, et aliments hautement énergétiques ;
  • de lipides et d’acides gras saturés et insaturés, qui sont présents dans les produits laitiers, la viande, les végétaux et les poissons gras qui constituent nos réserves d’énergie ;
  • de fibres qui facilitent notre transit intestinal. On les trouve dans les fruits et légumes ainsi que dans les céréales complètes ;
  • de protéines qui viennent de la viande, produits laitiers, poisson, oeuf, légumes secs, soja, céréales. Les protéines aident notre corps et nos muscles à nous construire ;de vitamines et minéraux dont on a besoin en très petite quantité et qu’on trouve par exemple dans la viande, produits laitiers, végétaux,…

Conseil N°1 pour une bonne alimentation : Limitation des graisses

En général, il vaut mieux éviter les graisses, mais par contre, on peut privilégier celles d’origine végétales comme l’huile d’olive et de colza par exemple. Néanmoins, il est très fortement conseillé de consommer trois produits laitiers par jour qui nous apportent du calcium, et qui prévient contre l’ostéoporose.

Pour une bonne alimentation : Mangeons moins de viande

La viande contient aussi des graisses cachées en plus des protéines. Ces graisses cachées, consommées en excès, augmentent le risque cardio-vasculaire. Mais aussi, tout dépend de la viande ingérée : la volaille, l’escalope de veau, le rumsteck contiennent moins de matières grasses que les côtes de veau, d’agneau ou de porc, ainsi que l’entrecôte. Mais le pire où l’on trouve des matières grasses, c’est la charcuterie.

Conseil N°2 pour une bonne alimentation : Mangeons plus de poisson

Comme la viande, le poisson contient des protéines d’origine animale.

Le programme national nutrition santé ainsi que la clinique dentaire d’Anjou à Montréal recommande vivement de manger du poisson deux fois par semaine suivi d’un brossage des dents.

Les bienfaits des oeufs pour une bonne alimentation

Il est meilleur de choisir le bio ou label rouge pour bien consommer l’oeuf. Ces signes prouvent la qualité de l’oeuf.

En plus des protéines, les oeufs contiennent des vitamines et des minéraux, ce qui les rend très diététiques. Mais le défaut principal défaut est que le jaune d’oeuf est riche en cholestérol, ce qui a amené une certaine méfiance envers eux. Mais rassurez-vous, certaines études semblent montrer aujourd’hui que manger des oeufs influe finalement peu sur le cholestérol sanguin.

Ce qu’il faut savoir…

  1. de nombreuses personnes de 15 à 35 ans ne prennent pas leur petit déjeuner ;
  2. les français et les canadiens consomment peu de fibres et de glucides ;
  3. le soja est la plante légumineuse la plus riche en protéines végétales.