Devenir Assistante Maternelle, quelle orientation

Dans cette page je vais vous présenter le métier d’assistante maternelle que j’aimerais exercé et que je trouve passionnant si je devais faire mon choix d’orientation scolaire.

Pour et comment devenir Assistante Maternelle ?

Qu’est ce qu’une Assistante Maternelle?
Être Assistante Maternelle est un vrai métier enfin reconnu qui possède un vrai statut et qui doit désormais être suivie d’une formation en puériculture. Il consiste à accueillir chez soi de façon habituelle mais non permanente des enfants confiés par leurs parents contre une rémunération. L’assmat (assistante maternelle) contribue au bien être des enfants, à sa sécurité, sa santé et a un rôle éducatif auprès de l’enfant.

Une profession qui n’est pas de tout repos…    

La profession d’assistante maternelle demande beaucoup de disponibilité, un sens de l’organisation et un bon équilibre qu’il soit physique ou moral car celle ci travaille à son domicile et les relations humaines sont mises de côté pour se consacrer à l’enfant. Depuis quelques temps des relais assistante maternelle ont été créé afin de rencontrer d’autres assistantes maternelles et garder un lien relationnel avec l’extérieur.

L’assmat doit savoir également rassurer les parents souvent inquiet de confier leurs enfants à une inconnue ou se plier à leurs exigences concernant leurs bambins.

Obtenir l’agrément d’assistante maternelle

L’agrément est obligatoire pour pouvoir exercé son métier en toute légalité. Pour être assistante maternelle celle ci doit faire sa demande auprès du conseil général de sa région. Un dossier sera envoyé à votre domicile afin de renseigner vos coordonnées, vos motivations…De plus une visite médicale sera obligatoire afin de vérifier si vous êtes aptes ou non à recevoir des enfants chez vous et si les vaccins ainsi que ceux de votre entourage sont à jour.

L’agrément d’assistante maternelle est normalement délivrer dans les 3 mois qui suivent la réception du dossier par le président du conseil général. Pendant ce temps la future assistante maternelle recevra la visite d’une puéricultrice appartenant à la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

La visite à pour but de vérifier si la candidate à un logement dont l’état et l’environnement permettent d’assurer le bien être et la sécurité de l’enfant. La puéricultrice interrogera notamment la candidate sur ses motivations, son milieu familiale, ses capacités de communication, d’éducation et pédagogique.

Si le dossier est accordé la future assmat devra suivre une formation de 120 heures. Elle devra effectuer 60 heures avant l’accueil d’un enfant. Après ces 60 heures la candidate obtiendra une attestation définitive d’agrément. Les 60 heures restantes devront être réalisées dans les 2 ans suivant l’agrément. La formation à pour but d’approfondir les connaissances de la petite enfance, les besoins de l’enfant et les relations avec les parents.

Certains critères peuvent entraîner un refus immédiat :

  1. Un logement trop petit de type F1
  2. Un chien de catégorie 1 ou 2 (rotweiller, pitbull…)
  3. Un jardin non clôturé.