Ce que vous devez connaitre sur le port de l’uniforme de travail

Les employés sont soumis à l’obligation de porter l’uniforme dans plusieurs secteurs d’activité comme pour le cas des cuisiniers, des serveurs, des médecins et infirmiers, etc. Quand bien même ce n’est pas le cas, un code vestimentaire doit être respecté. En d’autres termes, même si vous n’êtes pas tenu de porter l’uniforme, vous devez tout de même adopter une tenue professionnelle. Découvrez dans cet article à quel moment le port de l’uniforme devient une obligation et quel genre de tenue vous devez porter pour travailler dans le cas contraire. 

À quel moment l’uniforme est-il obligatoire ?

Il est à savoir qu’un employeur ne peut obliger ses employés à porter un uniforme que sous certaines conditions. Le port de l’uniforme doit, entre autres, être justifié par la nature du travail. Si vous êtes par exemple un employé en BTP, un cuisinier ou encore un chirurgien, les uniformes sont exigés pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Dans le cas où votre fonction vous amène à être en contact direct avec la clientèle, comme les hôtesses, réceptionnistes ou serveurs, l’uniforme est également indispensable. Sachez qu’il est du devoir de votre employeur de vous fournir la tenue de travail approprié à votre tâche ou encore les équipements de protection nécessaires. Il est également tenu de vous rembourser les frais d’entretien de votre uniforme. Par ailleurs, si vous devez vous changer au sein de votre lieu de travail, le temps que vous passez à enfiler votre uniforme doit également faire l’objet de contrepartie. La contrepartie peut être accordée sous forme de repos ou financièrement.

Comment vous devez vous habiller dans votre lieu de travail

Dès lors que votre tenue n’est pas conforme aux consignes de sécurité et d’hygiène, votre employeur a parfaitement le droit vous les interdire. Un employeur est également en droit d’exiger de ses employés des tenues propres et décentes, notamment si vous êtes constamment en contact avec la clientèle. Il serait inapproprié, par exemple, si vous vous présentez devant un client en survêtement ou en short. Par ailleurs, même si votre emploi n’implique pas d’être en relation avec la clientèle, afin de respecter vos collègues et pour le respect de vous-même, une tenue décente est exigée. Sachez que votre employeur est en mesure de vous licencier si après des avertissements vous persistez à porter des tenues jugées trop provocantes (mini-jupe trop courte, vêtement transparent, etc.)