Différents conseils pour bien choisir sa première machine à coudre

Avez-vous besoin de conseils lors de l’achat d’une machine à coudre ? Peut-être que vous avez récemment commencé à coudre sur une machine empruntée et que vous voulez acheter votre première machine à coudre ? Ou vous voulez remplacer votre machine actuelle pour un modèle beaucoup plus performant ?

En effet, pour la plupart des  couturières, l’achat d’une machine peut devenir un gros investissement, parce que même les machines bon marché coûtent souvent chères. Plus important encore, vous devez vraiment tenir compte de ce dont vous n’avez pas besoin aujourd’hui, mais que vous pourriez vouloir plus tard au fur et à mesure que votre couture progresse. Avec autant de marques, de gammes de prix, de fonctionnalités et de points, il est difficile de savoir par où commencer.

Quel est votre budget ?

Il y a plusieurs choses importantes à prendre en compte quand vous achetez une machine à coudre. Parmi les principaux, il faut noter entre autres l’établissement d’un budget pour l’achat d’une machine à coudre. Le meilleur conseil est toujours de choisir un appareil de qualité. Bien sûr, cela dépendra de votre budget qui déterminera en fin de compte les fonctionnalités qui vous sont disponibles.

Si vous avez un très petit budget, cherchez une bonne affaire en investissant dans l’achat d’une machine d’occasion de qualité. Trouver un concessionnaire qui prend des échanges commerciaux; ils auront fait un entretien complet sur une machine et vous donneront une petite garantie plus une classe sur le fonctionnement de la machine. Si vous avez besoin d’une machine dotée d’un moteur robuste ou de certaines fonctions haut de gamme, cela peut être une bonne solution.

Il existe également d’autres options qui peuvent vous faire économiser de l’argent. Plusieurs fabricants de machines à coudre proposent des machines de qualité en fin de séries et qui ne coûtent pas une fortune. La chose à retenir avec ces machines est qu’elles sont légères puisque beaucoup de leurs pièces sont faites de plastique. Si une pièce se brise, vous ne pourrez peut-être pas réparer la machine. Alors, pour dénicher votre machine à coudre pas chère, faites preuve d’ingéniosité et le tour est joué.

Quels sont les points dont vous aurez besoin ?

Une fois votre budget défini, vous pouvez commencer à choisir certaines des fonctionnalités que vous souhaitez utiliser sur votre machine à coudre. La première question qui se pose sera le nombre de points disponibles sur une machine particulière. Ne soyez pas séduite tout simplement par le nombre de points, mais plutôt choisissez une machine qui comprend des points que vous utiliserez réellement.

Au cœur de la couture, vous n’avez vraiment besoin que de deux points pour bien coudre : un point droit et un point zigzag. Presque toute la couture peut être accomplie avec l’un ou l’autre de ces points. Cela dit, il y a quelques points supplémentaires qui rendent la couture un peu plus agréable, surtout si vous appréciez les DIY et les ateliers créatifs en couture.

A noter que le point droit doit être réglable de 0 à 5 mm. Le paramètre 0 vous permet de verrouiller les points et la longueur de point de 5 mm vous permet de les regrouper. La plupart du temps, vous cousez avec une longueur de point de 2.5mm. La possibilité d’ajuster la longueur du point vous donnera plus d’options avec votre couture. Cherchez des machines qui rendent cela facile. Le point zigzag par contre doit être facilement réglable en longueur et en largeur. Privilégiez également une machine avec un point boutonnière qui facilitera votre tâche de manière automatique. Toute machine qui a un point zigzag devrait avoir une fonction de boutonnière. Même les machines à bas prix ont une sorte de boutonnière automatisée. Si possible, essayez cette fonction avant d’acheter une machine.

Il y a quelques points qui sont idéaux pour coudre des tissus en tricots. L’un ressemble à un symbole «éclaircissant» et l’autre est un triple point extensible. Les deux permettront aux mailles de s’étirer (et de ne pas faire sauter les fils) une fois qu’elles sont cousues. Bien qu’un point zigzag puisse effectivement coudre des tissus extensibles, des points de tricot spéciaux font un travail remarquable. Vous pourrez aussi miser sur point qui permet de créer des ourlets pratiquement invisibles sur les jupes et les pantalons. En fin, la plupart des machines ont quelques points utilitaires qui sont bons pour sécuriser les coutures et doubles comme points décoratifs. Une fois que vous avez cousu pendant un moment, vous saurez quels points vous aimeriez avoir. Et quand cela arrive, il est généralement temps de passer à une nouvelle machine.

Avec ces quelques détails vous pourrez maintenant choisir une nouvelle machine à coudre pour vous accompagner dans chacun de vos travaux de couture. Outre les points de base, vous pourrez certainement profiter de ces points supplémentaires qui feront de votre couture un œuvre exceptionnel et de bonne qualité.