Truc et astuces économiser de l’argent

Réduction de vos consommations et de vos factures

economiser argentDans la cuisine:   Mangez des produits de saison. Triez vos déchets. Utilisez votre bouilloire pour faire bouillir l’eau de votre riz, pâtes,… Dégivrez votre congélateur régulièrement. Préférez les carafes filtrantes aux bouteilles d’eau en plastique. Utilisez des détergents respectueux de l’environnement – exemples :  vinaigre blanc (anti calcaire) pour vos vitres, en complément de votre liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle ou encore pour faire briller vos verres et couverts. N’utilisez pas de vaisselle jetable, ou si vous y êtes obligé, préférez le carton au plastique. Utilisez des sacs réutilisables, glissez-les au fond de votre sacs, de vos sacoches de vélo, dans votre entrée, … bref, toujours un sous la main.

Dans la salle de bain : Préférez les douches aux bains. Faites attention à votre consommation d’eau. Equipez vos toilettes d’une chasse d’eau à double tirants, et pour diminuer sa contenance installez des bocaux ou bouteilles d’eau. Installez des économiseurs d’eau ou mousseurs sur vos arrivées d’eau (évier, lavabo, douche, bain,…). Nettoyage : Lavez votre linge à basse température et utilisez votre sèche-linge par période de 15mn (vous respecterez vos textiles et pour le sèche-linge la plupart de vos vêtements seront secs en 15 ou 20mn)

Dans la maison :  Utilisez des ampoules basse consommation (arrêt de la vente d’ampoules à incandescence en 2010). Évitez les modes veilles de vos appareils électriques. Adaptez le chauffage aux pièces de votre habitation. Fermez vos volets quand il fait nuit, vous doublerez la barrière anti-froid. Utilisez des piles rechargeables. Faites recycler vos vieilles piles.

Pour vos radiateurs électriques, dégager leur entourage afin que la chaleur se diffuse le plus largement (les meubles à proximité capteront la chaleur) Regardez « Ca Chauffe! » sur iTélé (TNT).

Dans le jardin :  Achetez des meubles de jardin en bois local ou certifié FSC. Utilisez votre marc de café comme engrais pour vos plantes et comme répulsif pour insects (fourmis, pucerons, …). Au bureau Imprimez en recto-verso. N’imprimez que les documents nécessaires (attention : mails, brouillons, …). Utilisez du papier recyclé.

AutresUtilisez vos véhicules à moteur pour des trajets supérieur à 3 km Sensibilisez votre entourage Réutilisez votre vélo pour les petits trajets Tout sur le Grenelle de l’environnement (assemblée nationale.fr) Signez la pétition pour des voitures toujours plus écologiques Mondial de l’automobile.org par « Agir pour l’environnement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *