l'expertise comptable

Le métier d’expert-comptable

La comptabilité est un secteur d’activités qui offre beaucoup de perspectives d’avenir. C’est pour cette raison que beaucoup s’y orientent. Pour être expert-comptable, il faut avoir certains nombres de qualité et certains prérequis.
Cela est important, car il n’est pas donné à tous de pouvoir exercer un métier aussi exigeant que celui ci. Afin d’arriver au bout de la formation d’expert-comptable, il faut donc passer par différentes étapes qui vous consolident dans les aptitudes de contrôle et de gestion financière.

Quelle formations pour devenir expert-comptable ?

Pour devenir un expert-comptable accompli, il vous faut suivre un cursus qui dure généralement 8 ans au cours desquels vous apprendrez différentes notions en relation avec la gestion et la comptabilité. Cette formation est complète et vous donne les compétences pour conseiller les entreprises en matière de gestion, d’organisation, de fiscalité et de droit social.

L’expert-comptable se doit d’être une personne avec un relationnel facile, car il devra travailler de concert aussi bien avec des particuliers qu’avec des entreprises. Il se doit donc d’être en mesure de se vendre, de vendre ses compétences et de convaincre de son utilité pour les entreprises.

La probité et l’honneur sont autant de qualité qui doivent caractériser l’expert-comptable, car il doit être une personne digne de confiance. Il doit donc :

  • Avoir le sens du devoir
  • Être rigoureux
  • Être consciencieux
  • Avoir une bonne capacité d’organisation
  • Avoir une grande capacité d’analyse

Tout ceci en étant le plus conciliant possible afin de mieux comprendre ses clients et ses collaborateurs. Le métier d’Expert-comptable peut présenter un certain stress et il faut que l’expert-comptable puisse être en mesure de travailler sous pression.
Plus d’informations sur les formations sur letudiant.fr

Que fait l’expert-comptable?

Il s’agit d’un professionnel de la comptabilité qui a pour rôle d’accompagner les entreprises dans leur gestion financière et dans l’organisation de leurs activités. Il conseille également ces entreprises en termes de fiscalité et de droit social. Ce professionnel de la comptabilité peut tout aussi intervenir sur le système informatique comptable des entreprises.

L’expert-comptable peut aussi remplir la fonction de commissaire aux comptes (plus d’informations) et ainsi jouer pleinement son rôle de contrôleur financier sur les comptes des entreprises. Il s’agit donc d’un professionnel de la comptabilité indispensable à la bonne gestion financière de toute entreprise.
En embrassant cette carrière, vous devez donc vous préparer à être un professionnel polyvalent!