A faire et à ne pas faire au jardin

  • Ne pas faire comme les autres

Les encyclopédies du jardinage, comme celles du Reader’s Digest (pas si mauvaise que ça) et certaines revues regorgent de poncifs marqués par leur époque. Le conformisme est la pire tare du jardinier. Dans tout jardin, il y a une part d’imitation, parce que chacun a rêvé un jour de planter une essence vue quelque part, mais les années 60 et 70 ont été les sommets du galvaudage et de la vulgarisation. Tout le monde ou presque s’est alors mis à creuser pour faire des bassins avec des nénuphars multicolores et des systématiques poissons rouges ; tout le monde s’est mis à créer un “espace” de plantes alpines. Tout ceci a provoqué la multiplication de jardins identiques, imposés par des jardiniers paysagistes qui n’avaient pas d’idées et qui plantaient à tout-va les plantes les plus banales des jardineries.

  • Réussir les haies

Les lauriers, les pyracantas et les thuyas sont les solutions de facilité pour créer des haies opaques et souvent défensives. On les trouve bradés dans les jardineries, ils poussent vite, ce qui explique leur popularité excessive. Leur seul bon point est d’attirer les merles, mais c’est pratiquement tout. Il est donc temps de revenir aux haies traditionnelles des bocages : hêtres, églantines, charmes – même les troènes, bien taillés, peuvent être acceptables. Il est aussi possible de mélanger plusieurs espèces dans une seule haie. Bien sûr, le nec plus ultra reste le houx, l’if et le buis pour les pays au nord de la Loire et le chêne vert ou le pittosporum pour les régions méridionales.

Ce qu’il ne faut pas faire pour le jardinage

  • Acheter du plastique

Le plastique n’a pas de place dans un jardin ni sur une terrasse. Ni pour les meubles, ni pour les bacs. Le seul objet en plastique qui vous est autorisé, c’est le tuyau d’arrosage. C’est une règle, un point c’est tout.

  •  Tailler les arbres

C’est une catastrophe nationale. On prend un malin plaisir à charcuter platanes, tilleuls, marronniers, acacias et tous les arbres d’alignement. Pas question de reproduire un tel sadisme dans un jardin privé, à moins de créer une allée très formelle. Laissez pousser les arbres, sauf les arbres fruitiers et les haies et tondez votre pelouse avec un tondeuse.