Focus sur la préparation de bonnes crêpes !

Cela vous fait plaisir de cuisiner pour toute la famille ? Pourquoi ne pas cuisiner cette fois-ci de bons crêpes ? En effet, c’est une recette délicieuse que tous les français connaissent et que vous pouvez prendre au petit déjeuner, au goûter ou au dessert. Elles sont très faciles à cuisiner et il suffit de quelques minutes seulement pour les préparer. Leurs principaux ingrédients sont : la farine, le lait, le sucre de semoule, des œufs, du sel et du beurre fondu. Des ingrédients qui sont faciles à trouver et que la plupart des gens stockent souvent chez eux. De plus, ce guide peut vous aider à réussir vos préparations et vos cuissons sans gâcher le goût de vos crêpes.

Comment préparer de bonnes crêpes ?

Pour cuisiner des crêpes, il y a lieu de prendre tout d’abord un saladier, puis de mélanger dans celui-ci de la farine, du sel et du sucre. Ensuite, il y a lieu de faire un trou au centre et d’y ajouter des œufs entiers battus. Vous devez bien mélanger de manière à incorporer peu à peu les œufs avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Après, il faut verser petit à petit le lait dans le mélange en continuant de fouetter et en y mettant le beurre fondu. Si vous trouvez que la pâte n’est pas encore au point, vous pouvez en rajouter encore plus de lait. Une fois que vous en êtes satisfaits, vous pouvez les passer à la poêle en huilant votre crêpière et en y versant une petite louche de pâte. Pour pouvoir répartir la pâte sur toute la surface de la poêle, il faut faire une rotation sur toute sa rondeur. C’est seulement après que vous alliez la poser sur le feu et quand le tour de la crêpe prend la couleur dorée ou roux clair, il faut que vous la retourniez. Enfin, il ne reste plus qu’à attendre environ une minute pour que l’autre côté de la crêpe soit cuit. Cette étape est à répéter pour toute la pâte. Et voilà, vos crêpes sont prêtes.

Les meilleures astuces pour réussir des crêpes dès la première préparation

Pour réussir des crêpes à coup sûrs, voici quelques astuces de préparation qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Tout d’abord, il faut que vous choisissiez les bons ingrédients, notamment de la farine fluide, du lait entier et des œufs frais. Ensuite, pour éviter les grumeaux, il est conseillé de tamiser la farine et de bien fouetter le mélange. Au cas où des grumeaux apparaissent, il ne faut pas hésiter de mixer la pâte avec un mixeur plongeant pour les éliminer immédiatement. Les crêpes ratées sont souvent des crêpes trop épaisses, donc pour rendre vos crêpes plus fines, il est conseillé de remplacer une partie du lait par de l’eau, par du cidre ou encore par de la bière. Et si vous souhaitez avoir des crêpes plus souples, il faut laisser reposer la pâte pendant environ deux heures en le plaçant dans un bol et en le couvrant avec un torchon propre. Notez que les ustensiles de cuisine que vous deviez privilégier sont : une spatule pour retourner les crêpes, une poêle antiadhésive spéciale crêpe et du papier absorbant. Pour terminer, il faut toujours servir chaud les crêpes pour qu’elles soient exquises et pour qu’elles ne se dessèchent pas.

Des crêpes sucrées ou des crêpes salées ?

Comme de nombreuses autres recettes, les crêpes aussi peuvent être personnalisées selon vos envies et vos préférences. Du moment que vous décidiez de préparer vos crêpes à la maison, vous pouvez choisir les ingrédients que vous voulez en vous inspirant sur des magazines ou sur le net et en essayant d’exprimer votre créativité en art culinaire. Notez que vos propres inventions de recettes font partie de la cuisine inventive et c’est par votre plaisir de concocter des plats et aussi de les déguster ou de les partager à vos invités que vous en faites un loisir inventif. Par conséquent, vous pouvez préparer par exemple : des crêpes au chocolat, des crêpes aux fruits secs, des crêpes au miel et aux noisettes, des crêpes à la vanille, des crêpes fourrées aux fruits, des crêpes roulées au carambar, des crêpes bretonnes au cidre doux, des crêpes à la marmelade d’orange et des crêpes bretonnes au caramel. Sinon, il est également possible de préparer des crêpes salées telles que : des crêpes salées au jambon, des crêpes salées au saumon, des crêpes salées farcies, des crêpes montagnardes, des crêpes salées aux fromages, des crêpes salées aux légumes et des crêpes salées à la chèvre. Il y a lieu de préciser que dans la plupart des cas, ces crêpes salées sont dites des crêpes roulées et elles sont assaisonnées par une sauce de béchamel. Ainsi, les végétariens peuvent ne pas utiliser de viande dans leurs garnitures, contrairement aux gourmands qui vont sûrement se régaler sans problème.