L’apprentissage, devenir apprenti et quand commencer

Tous les consil pour devenir apprenti Quand commencer l’apprentissage comment devenir apprenti, quel contrat et quel salaire. Qu’est-ce que l’apprentissage ? Par l’apprentissage, un jeune choisit de se former à un métier tout en préparant un diplôme grâce à une formation en alternance c’est une bonne solution pour votre orientation scolaire.

Tout au long de l’année, l’apprenti alterne des périodes en entreprise et des périodes au CFA : en moyenne une semaine au CFA pour deux semaines en entreprise.   En choisissant cette formation, l’apprenti  apprend son métier directement sur le terrain aux cotés de professionnels, tout en étant rémunéré. Il est ainsi confronté à des situations réelles variées et apprend à les analyser et à s’y adapter rapidement.

Quelles sont les conditions pour être apprenti ?

La seule condition à remplir est une condition d’âge :  On peut devenir apprenti à partir de 15 ans à condition d’avoir terminé une classe de 3ème, ou sinon à partir de 16 ans.   Il est possible de signer un contrat d’apprentissage jusqu’à la veille de ses 26 ans, ou 27 ans pour les jeunes bénéficiant d’une reconnaissance MDPH. Pour les jeunes de 15 ans n’ayant pas le niveau 3ème, il existe la Classe Préparatoire à l’Apprentissage (CPA).

A quelle date puis-je débuter mon apprentissage ?

Il est possible de débuter son apprentissage dès le mois de juillet, à l’exception des jeunes de 15 ans nés durant le second semestre de l’année qui devront patienter jusqu’en septembre. Si l’apprentissage débute en juillet, cela signifie que les 2 premiers mois de formation se feront uniquement en entreprise car la rentrée au CFA a lieu au mois de septembre.

Il est possible de signer son contrat d’apprentissage jusqu’au 15 décembre mais pour éviter de prendre du retard dans la formation, l’idéal est de commencer pour la rentrée au CFA en septembre.

Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail enregistré à la Direction du Travail.  Il s’agit d’un contrat prévu pour une durée déterminée, d’une durée identique à celle de la formation préparée donc en général 2 années pour un CAP (sauf le CAP ébéniste d’une durée de 3 ans) et 3 années pour un Bac Pro.

Ce contrat comporte une période d’essai de 2 mois.

En signant ce contrat, l’apprenti devient salarié et est soumis au même rythme de travail d’un salarié adulte : 5 semaines de congés payés par an et 35 heures de travail hebdomadaire au CFA comme en entreprise. Le contrat d’apprentissage confère des droits et devoirs au jeune apprenti.

Quels sont mes droits et devoirs en tant qu’apprenti ?

L’apprenti s’engage à respecter certaines obligations : Être motivé, s’investir dans son travail en entreprise comme au CFA

  • Respecter le règlement de l’entreprise et le règlement intérieur du CFA
  • Être Assidu et ponctuel : toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou par un arrêt de travail si l’absence est supérieure à trois jours
  • Passer les épreuves de l’examen préparé.

En contrepartie, l’apprenti à des droits : 

Un numéro de Sécurité Sociale lui est accordé, qui lui permet de bénéficier des prestations de l’assurance maladie.
L’employeur le forme sur le chantier, lui explique les gestes du métier.

L’employeur lui accorde un temps de formation sur son temps de travail. L’apprenti n’est pas un salarié comme les autres, c’est un salarié en formation.
L’employeur lui verse un salaire, variable en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Quel est mon salaire d’apprenti ?

Le salaire de l’apprenti est exprimé en pourcentage du SMIC et varie tout au long de sa formation en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

  • 1ère année 40 % avant 18 ans 50 % de 18 ans à 21 ans et 55 % après 21 ans
  • 2ème année 50 % avant 18 ans 60 % de 18 ans à 21 ans et 65 % après 21 ans
  • 3ème année 60 % avant 18 ans 70 % de 18 ans à 21 ans et 80 % après 21 ans

Attention : Ces salaires concernent les entreprises relevant de la convention collective du Bâtiment et sont plus élevés que ceux des autres conventions. Vérifiez auprès de votre entreprise qu’elle est bien rattachée à cette convention car ce n’est pas toujours le cas notamment pour les métiers d’ébéniste et de métallier. Pour plus d’informations.

Comment se fait le lien entre mon entreprise, le CFA et ma famille ?

Il existe plusieurs rencontres organisées par le CFA :

– Au moins une rencontre parents – formateurs (journée portes ouvertes) est proposée durant l’année,
– Il est possible d’organiser des rendez-vous avec l’équipe pédagogique à la demande des familles,
– Les formateurs viennent visiter les apprentis dans leur entreprise au moins une fois par an.

Le livret d’apprentissage :

Ce document, rempli par l’apprenti, circule entre l’entreprise, le CFA et la famille, il est le principal outil de liaison. Il permet de recueillir l’expérience acquise par le jeune et d’identifier sa progression pédagogique au cours de sa formation. Il témoigne de son savoir-faire comme un portefeuille de compétences. Il permet également d’enregistrer les observations et interrogations de chacun.

Qu’est-ce que la Classe Préparatoire à l’Apprentissage (CPA) ?

La Classe Préparatoire à  l’Apprentissage s’adresse à des jeunes :
– qui vont avoir 15 ans durant leur année de formation en pré-apprentissage,
– ou qui sont âgés de 15 ans mais qui n’ont pas le niveau 3ème.

Cette formation est une passerelle entre l’école et l’apprentissage, et s’effectue dans le cadre de la scolarité obligatoire.
C’est une formation en alternance pendant laquelle le jeune reste sous statut scolaire et est inscrit dans son collège d’origine.

L’élève bénéficie de la totalité des congés scolaires.
Il alterne alors une semaine de formation au CFA BTP de Blois et une semaine de stage en entreprise.