Le métier d’Agent d’accueil, devenir Hôtesse d’accueil / standardiste

Pourquoi  devenir Hôtesse d’accueil / standardiste ? Voici une idée d’orientation scolaire. C’est le contact avec le public, parce que nous rencontrons toutes sortes de gens. Parfois certains viennent parce qu’ils ne savent pas où s’adresser pour faire leurs passeports ou d’autres papiers. Il faut les diriger dans ces services et leur venir en aide. Et puis c’est intéressant de voir tout ce public en même temps : les personnes âgées, les enfants de tout âge.

Qu’est ce qu’un bon agent d’accueil ?

Pour faire ce métier, il faut déjà aimer le contact, il faut avoir un sens social. Une personne qui arrive ici doit partir avec une réponse. Celui qui sait apporter les bonnes réponses est un bon agent d’accueil. Et puis c’est quelqu’un qui est à l’écoute, car ça aide le contact. On arrive aussi à connaître les gens. Quand on les voit dans la rue, ils nous saluent, on met un nom sur les visages.

Pour les qualités et les compétences, lesquelles vous semblent les plus importantes ?

Pour les compétences, c’est l’accueil du public, physique et téléphonique, savoir informer et diriger les personnes. Quant aux qualités, il y a l’écoute. Il faut aussi avoir un bon relationnel, car nous sommes là pour servir le public.

Avez-vous suivi des formations en interne ?

Avec la ville, il y a peu de temps, on a eu deux formations : l’une pour l’accueil physique et téléphonique et une autre pour gérer les situations de conflits avec le public. J’espère faire une formation en secrétariat, car l’informatique devient très importante.

Avez-vous de bonnes raisons pour défendre votre métier ?

C’est un métier très intéressant pour les contacts, et puis on organise beaucoup de manifestations pour les gens du quartier. Ici, les cultures sont différentes, et l’on est confronté à toutes sortes de population. Mais parfois, c’est un peu difficile : on se trouve parfois avec un public un peu difficile, un peu énervé, donc il faut avoir du caractère et de la patience, pour ne pas se laisser envahir par certains sentiments. Donner de bonnes réponses et à satisfaire ces gens est aussi quelque chose de satisfaisant.

Comment participez-vous aux activités culturelles ?

On participe à la mise en place des fêtes de quartier, des fêtes de village, des réunions publiques du Maire. On aide à l’installation et au rangement. Pour les fêtes de Noël, nous aidons à servir les repas, nous faisons la décoration de Noël, on participe avec les mamans à l’accueil Pour les réunions publiques en général, nous distribuons la parole au public pour les questions au Maire. On est donc polyvalentes !

Le travail de l’agent d’accueil ne consiste pas seulement à répondre au téléphone ?

C’est ce qui est bien, de toucher un peu à tout. Outre les manifestations, la location des salles pour les activités est aussi importante. Il faut bien faire attention aux clefs et à toutes les étapes administratives qui nous lient aux associations.

Qu’est-ce que vous a appris votre métier ?

Il y a beaucoup de choses qu’on peut apprendre avec ce métier. C’est un métier qui évolue, car il y a quelques années, le métier d’hôtesse d’accueil, c’était simplement recevoir et surtout répondre au téléphone. C’est vraiment un métier aujourd’hui, car on nous demande de vraies compétences administratives.

Quelles sont selon vous les compétences relationnelles à posséder ?

Comme je l’ai expliqué l’accueil du public, qu’il soit physique et ou téléphonique demande une appétence à la communication et au service client. En effet, avoir un bon relationnel est très important pour devenir hôtesse d’accueil. Nous sommes au service du public. Ce qui implique que nous devons être de bons communicants. Avoir des compétences en communication est pour moi un réel atout dans le métier d’hôtesse d’accueil. D’ailleurs lors de votre entretien d’embauche votre sens du client et votre relationnel feront la différence vis-à-vis des autres candidats.

Selon vous l’apprentissage des langues est-il une obligation dans le métier d’hôtesse d’accueil ?

Pour ma part, j’ai appris la langue russe il y a quelques années avec une association de ma commune. C’était avant tout pour le plaisir car nous sommes partis en Russie avec mon conjoint pour les vacances. Dans mon métier quand j’ai changé de poste cela m’a donné un réel avantage concurrentiel lors de mes nombreux entretiens d’embauche. Le cyrillique n’est pas un alphabet simple mais j’utilise un clavier russe dans l’entreprise qui m’emploie depuis de nombreuses années.

Depuis quelques temps je me forme à d’autres langues. Comme j’ai des facilités avec les langues slaves, j’apprends le serbo-croate.