Le métier d’agent immobilier comment devenir agent immobilier ?

Lors du choix de carrière, plusieurs questions doivent intriguer les personnes concernées : suis-je fait pour ce travail ? Ce travail me plaira-t-il ? Combien cela rapporte-t-il ? Etc. La profession d’agent immobilier peut être un choix intéressant dans la mesure où il est possible de découvrir de nouvelles architectures de bâtiment ou de faire connaissance avec divers clients. 

Les qualités requises

Pour devenir agent immobilier, il est important d’avoir certaines qualités. Parmi ces qualités, la capacité à bien négocier est sans nul doute la première qualité à avoir. En effet, être un bon négociateur permet de réaliser de nombreuses transactions. Face aux divers tempéraments des clients, il est primordial d’avoir de la diplomatie. Pouvoir garder son calme et trouver rapidement des solutions en cas de désaccord sont des qualités non négligeables pour l’exercice de ce métier.

Avoir un bon sens de l’organisation et de la rigueur permettent aussi de devenir un bon agent immobilier. Ces capacités trouvent leur utilité dans la possibilité d’effectuer plusieurs tâches à la fois car l’agent immobilier doit pouvoir gérer plusieurs choses en même temps : même planning pour différents clients, bien organiser les montants des transactions, etc.

La formation

Pour devenir agent immobilier, il faut faire des études de quelques années. L’intitulé du parcours dépend de l’établissement concerné, cela peut être le BTS en professions immobilières ou la Licence professionnelle, option « Carrières de l’immobilier » par exemple. L’étudiant peut donc choisir entre un bacc+2, un bacc+3 ou même plus. Pour les personnes en quête d’une reconversion professionnelle, il leur est possible de suivre une formation auprès des écoles professionnelles. Pour y accéder, il leur faudra passer divers tests.

Durant leur formation, les étudiants apprendront diverses techniques et acquerront notamment des connaissances en informatique. Sur ce dernier point, ils apprendront à utiliser les outils destinés à l’organisation et à la planification des activités, ils apprendront également à utiliser les logiciels immobilier. Ces connaissances sont essentielles pour qu’une fois en activité, l’agent immobilier puisse facilement s’adapter à son environnement de travail et suivre aisément les évolutions technologiques.

La fonction

L’agent immobilier est une personne qui est chargé de la vente ou de la location d’un bien immobilier (espace commercial, maison, appartement, etc.). La prospection, l’évaluation et la fixation des prix font partie de ses compétences. En outre, la publicité des biens qu’il vend ou loue est également à sa charge (presse, au sein de l’agence, internet, etc.).

Une fois la formation achevée, l’agent immobilier fraîchement diplômé est ce qu’on appelle un débutant. Son salaire brut est de 1 500 euros par mois. Ce montant augmente au fur et à mesure que l’agent gagne en expérience. De plus, il obtient des commissions sur les transactions qu’il a réussies à conclure.

Bien que travaillant au sein d’une agence au départ, l’agent immobilier pourra plus tard ériger son propre cabinet ou sa propre agence. Il pourra même se spécialiser dans des transactions particulières comme les bâtiments commerciaux ou les maisons de luxe.