Le métier de Gardien d’immeuble, devenir gardien d’immeuble

Un métier peu connu à l’écoute des personnes, Vous voulez devenir le représentant d’une résidence  lui donner une belle image : le métier de gardien d’immeuble offre des opportunités suivez cette fiche métier. Nos gardiens d’immeuble viennent de tous les milieux et beaucoup sont d’origine étrangère : ils répondent à la diversité de nos locataires. Premier interlocuteur du locataire, le gardien est le représentant et son image de marque. Il donne l’état d’esprit d’une résidence.

Pendant vingt ans nous avons eu le même gardien, très dévoué et tout le temps sur place. Il est tombé malade. Un gardien l’a remplacé, avec une vision différente. L’image du gardien et notre image ont beaucoup changé alors.

Nous avons remplacé ce gardien par un autre du même profil que le gardien initial. A nouveau les locataires, pour beaucoup des personnes âgées étaient satisfaits, avec quelqu’un pour les aider

Comment s’organise le travail du gardien d’immeuble ?

Il arrive à 8h sur le site et tient une permanence dans sa loge de 8h à 8h30. Il reçoit souvent les mamans avant le dépôt des enfants à l’école, ou les entreprises qui doivent intervenir sur la résidence. A 8h30 le gardien fait le tour de sa résidence pour voir et régler les problèmes éventuels. Ce tour fait, il part sur l’entretien ménager : nettoyer les halls, les parties extérieures, les vitres, changer les ampoules. L’après-midi, il fait souvent des visites de logement, des états des lieux, puis son service se termine par une autre permanence jusqu’à 17h. Sa journée finit en général à 17h30.

Comment évolue-t-on dans ce métier ?

On peut commencer comme employé d’immeuble, avec des tâches techniques et d’entretien à faire. Avec du potentiel, on devient gardien d’immeuble jusqu’au poste qualifié, avec des tâches de management, dans des sites qui regroupent plusieurs gardiens : c’est le poste de chargé de secteur. C’est un gardien de bonne qualité : il s’occupe de la maintenance courante d’un secteur résidences. Il manage le gardien et les employés d’immeuble. On peut aussi devenir formateur. Dans le cadre de notre partenariat avec le Greta, certains de nos gardiens sont devenus tuteurs de stagiaires. On a eu des révélations. Des gardiens donnaient l’impression d’être en stand bye et on leur a donné leur chance comme tuteurs : ils se sont révélés dans cette fonction.

Un bon gardien d immeuble, qu’est ce que c’est ?

Quelqu’un de bon sens, de courageux parce que c’est un métier physique, et quelqu’un qui sait communiquer. Le gardien doit se faire respecter de ses locataires : il est à leur écoute, à leur disposition, sans être leur esclave. Il ne fait pas de réparations dans les logements sauf exception, comme la personne âgée qui vit seule. Mais il n’y a pas de profil idéal : il faut s’investir dans son métier et être dévoué : c’est un métier où on est avec des êtres humains souvent en difficulté.

Pour votre recrutement, vous choisissez différents profils. Pourquoi ?

Le profil de gardien d’immeuble n’est pas unique. Il faut être bricoleur et aimer travailler à l’extérieur. Ce métier est souvent un second élan dans la carrière. On voit ainsi des personnes d’une trentaine d’années arriver et qui, après plusieurs métiers, se disent : « pourquoi pas gardien d’immeuble ? ». D’autres, après une période de chômage assez longue, s’interrogent : « J’habite dans un HLM, je vois mon gardien tous les matins, il a un travail de bureau et en extérieur, alors pourquoi pas ce métier ?».

Et comment recrutez vous ? Faut il le CAP ?

Les critères de recrutement évoluent beaucoup. Il y a trois ans, je voulais quelqu’un de bricoleur, de compétent pour les tâches administratives. Je voulais aussi quelqu’un qui évolue : on veut ainsi que le gardien s’équipe d’outils informatiques. Depuis que je travaille avec le GRETA , le CAP est devenu le critère. Quelqu’un avec un CAP est prioritaire, mais je ne m’enferme pas dans un diplôme. Quelqu’un sans diplôme mais avec un potentiel aura aussi une chance, en sachant que je peux lui demander d’abord de passer un CAP de gardien pour le recruter.