Le métier de Poissonnier, devenir Poissonnier

Voila un jolue métier que celui Poissonnier. Présentation du métier pour une orientation scolaire. J’aime vraiment tout dans ce métier. Car, pour faire un métier comme ça, il faut être très passionné. Travailler dans le froid, ce n’est pas évident, et puis il faut aimer et le commerce et bien sûr les produit de la mer. Sans oublier qu’il faut souvent passer ses nuits à Rungis.

En quoi votre métier est t-il enrichissant ?

Pour moi l’enrichissement c’est la passion et la connaissance : je connais tout ce que je fais. Car ce n’est pas en faisant des stages de trois mois comme ça derrière un étalage qu’on apprend le métier de vendeur ! Et puis, comme on travaille dans le commerce, on rencontre beaucoup de gens.

Quelle formation faut il pour être poissonnier ?

Je suis un mauvais exemple car je suis tombée dedans quand j’étais petite : je viens d’une très vieille génération de poissonnier. J’ai appris ce métier sur le tas. Mais attention ! il ne faut pas croire que, parce que c’est un métier manuel, il ne faut rien faire à l’école ! Vous n’avez pas de secrétaire particulière, votre contact c’est votre employé et c’est vous qui gérez votre boite. Donc il faut savoir écrire, compter, parler aux gens…
Sinon, comme formation, on demande un CAP. Il faut faire l’école des poissonniers en alternance. Il n’y a qu’une seule école: elle se trouve à Rungis CFA de Rungis. On apprend la vente, les poissons, les traiteurs, et après on peut se spécialiser. On peut aller jusqu’au bac pro en principe.

Et quelles qualités il faut pour vos employés ?

Il faut beaucoup de qualités car là je suis très embêtante. Je demande des vendeurs très qualifiés, parce qu’on a des produits vraiment d’exception et pas des produits du tout venant. Et pour vendre des produits d’exception, il faut aussi que le vendeur soit d’exception. Le jeune qui travaille avec moi n’a certes pas voulu faire d’école, mais c’est moi qui lui ai appris tout de A à Z. Et maintenant il travaille aussi bien que moi, parce que j’ai été extra exigeante avec lui !

Quel est le meilleur lieu d’apprentissage ?

Le meilleur lieu d‘apprentissage, c’est un petit commerce comme le mien. Dans les marchés, les gens n’ont pas le temps à vous donner parce que c’est trop court. Un commerce comme le mien c’est bien, parce que c’est une poissonnerie pure, où les gens travaillent bien et croyez-moi ! çà se voit. Quand vous voyez des étalages beaux comme ça, c’est qu’on s’en occupe beaucoup.

Comment se passe l’approvisionnement ?

Ça dépend, les poissons ne sont pas comme les fruits et légumes ou la viande. Si il y a des tempêtes le lundi avec des vents de 70km/h, ça veut dire pour nous que le mercredi sera difficile.

Avec des vents violents on ne peut pas pêcher. Après, c’est le marché de l’offre et de la demande. Si il n’y a pas beaucoup de poissons, ça fait monter les prix, et si il y en a beaucoup, ça baisse. Ça peut varier comme ça tous les jours, à part les produits de bases comme les crevettes. Ainsi le prix des produits peut se multiplier par 3, 4, 5 fois du jour au lendemain !

Vous avez plusieurs fournisseurs ?

Les fournisseurs se trouvent à Rungis. C’est un grand hangar, vous ouvrez les caisses, vous regardez et vous achetez ce qui vous plaît. C’est pourquoi la base de la poissonnerie c’est de bien connaître la qualité de la marchandise. C’est très important d’avoir surtout un bon acheteur !