Le métier de secrétaire dentaire

La fonction de secrétaire dentaire

Il y a diverses voies pour devenir secrétaire dentaire. Il y a le passage dans une institution en secrétariat après avoir obtenu le bac ST2S, il y a aussi les formations de secrétaire dentaire et l’obtention du Certificat de Secrétaire Médicale de Culture et Formation. Outre la connaissance des termes liés aux soins dentaires et l’aisance dans la manipulation des outils informatiques, le secrétaire dentaire doit être habile dans l’exécution des différentes tâches qui lui incombent.

Les principales fonctions de secrétaire dentaire

Tout le monde sait qu’un ou une secrétaire dentaire est le bras droit du dentiste dans le centre dentaire comme l’explique l’Institut de Secrétariat Dentaire. Les rôles du secrétaire dentaire sont multiples et variés. En général, il a pour mission de gérer les affaires administratives du cabinet dentaire dans lequel il travaille. En outre, il est également un intermédiaire entre le médecin dentiste et les patients. En effet, il est chargé de l’accueil des patients, du renseignement et du maintien de l’ordre dans la salle d’attente. Le secrétaire du dentiste s’occupe aussi de l’organisation et de la gestion des rendez-vous. Cela inclut la confirmation, le remplacement ou l’annulation qui peuvent se faire par téléphone dans la plupart des cas. Rédiger les feuilles de soins et mettre à jour les dossiers des patients font aussi partie de ses activités. Il est à noter que les patients doivent enregistrer leurs visites pour que le médecin et le secrétaire dentaire puissent suivre l’évolution de leur santé dentaire pendant les traitements.

Les fonctions supplémentaires du secrétaire dentaire

La gestion de l’emploi du temps de l’hygiéniste comme dans ce centre dentaire de Laval au canada et du dentiste fait partie du travail du secrétaire dentaire. Il peut également être sollicité pour contribuer à la gestion comptable du cabinet. Ainsi, il peut éditer les factures, recevoir les paiements, effectuer le remboursement auprès des fournisseurs ou autres cliniques dentaires, etc. D’ailleurs, il administre les stocks, les médicaments, les produits et les instruments destinés aux soins dentaires. Cette administration se fait par l’intermédiaire du laboratoire avec lequel il est en contact de façon permanente. Le secrétaire répond aux questions des patients et parfois, il les rassure en parlant avec eux, en particulier avec ceux qui sont très sensibles aux maladies et aux enfants. Enfin, le secrétaire dentaire est concerné par la préservation du secret médical des malades ; donc, la discrétion devra faire partie de ses qualités.

Bon à savoir :

Le secrétaire dentaire n’est pas chargé d’intervenir pendant les séances de chirurgie dentaire ou de participer à d’autres activités rattachées à cela (préparation des instruments nécessaires avant une opération chirurgicale, nettoyage, stérilisation et rangement des matériels après intervention, etc.). Ce sont des tâches qui incombent à l’assistant dentaire ou à l’hygiéniste.

En conclusion, le secrétaire dentiste tient un rôle central au sein d’un clinique dentisterie, il doit se spécialiser et suivre une étude approfondie dans le domaine de dentisterie, de l’administration et aussi le secrétariat. C’est un métier entièrement polyvalent et social, c’est pourquoi, il requiert une bonne qualité relationnelle, être en mesure de travailler en équipe, ainsi qu’avoirle goût de travailler dans une enceinte cliniques, un endroit où les gens prennent soins de leurs santés.