Le métier de serveur serveuse, devenir serveur en restaurant

Le métier de serveur dans la restauration demande des compétence voici la fiche métier pour devenir serveur. Quelle est la richesse de votre métier ? C’est un métier où il faut être très patient et très aimable. On a des contacts avec la clientèle et avec l’équipe. C’est un métier de communication et d’action. C’est pour ça que j’ai choisi ce métier et que j’ai fait l’école hôtelière.

Qu’est-ce qu’un bon serveur ?

C’est quelqu’un d’aimable, de patient et de présentable. Après, il doit connaître les menus de la carte j’aime beaucoup le blog du vin du nouvel obs. Il faut aussi que les clients se sentent bien. Il faut s’en occuper réellement, car si le client vient ce n’est pas que pour manger : il faut aussi lui parler, qu’il se sente choyé. Un bon serveur, c’est quelqu’un qui présente bien, qui sait s’organiser, qui a de la rigueur dans son travail, un esprit d’équipe, et qui a l’envie d’apprendre et d’évoluer.

Quel type de formation avez-vous suivi ?

J’ai un CAP de cuisine. J’ai suivi plusieurs formations internes d’un mois pour être personnel de table.

Quelles sont les exigences de votre métier ?

La tenue est importante : il faut être présentable, savoir parler avec le client à son arrivée et à son départ, il faut l’accompagner pour que tout soit parfait.

Est-il possible d’évoluer dans votre métier ?

Oui ! Personnellement, avec mon CAP en poche et mes trois ans d’expérience, je m’occupe déjà de la formation des nouveaux serveurs.

Courtepaille est d’ailleurs la seule chaîne de restaurants en France reconnue pour la qualité de sa formation : elle est certifiée ISO. C’est la première chaîne de restauration en France qui fait cette démarche. C’est très valorisant. Cette formation est rémunérée, comme toute heure passée à Courtepaille.

Comment se déroule cette formation ?

Quand le nouveau arrive, je lui apprends la carte, comment tenir une table, les règles pour l’accueil des clients. Ensuite on fait le service du midi ensemble. Cette formation est efficace : elle dure une semaine et se passe sur le terrain.

Pour cette formation, les diplômes sont nécessaires ?

Il n’y a pas besoin de diplômes. Je peux suivre un serveur débutant qui n’a jamais fait ce métier, ou quelqu’un qui sort d’une école hôtelière.

 

Quelles sont les possibilités d’évolution de votre métier ?

Aller peut-être un jour en atelier, pour fabriquer des bouquets. Il me faudrait alors suivre une formation en interne. Mais quand on va à l’école, on apprend à tout faire : les compositions, les bouquets, l’arrangement.

Est ce un métier très physique ?

Oui. On marche beaucoup, il faut être toujours à l’écoute. On doit être rapide, efficace et attentif à la demande des clients. Nous avons un engagement de temps. Si le client a trente minutes pour manger, le serveur doit le servir dans les trente minutes ! Donc c’est un engagement personnel, c’est beaucoup de rigueur.

Votre métier est valorisant, non ?

C’est valorisant en termes d’échange, de contact, d’apprentissage, de comportement. Il y a des hommes d’affaires qui viennent manger, avec qui il faut être discret ; il y a les familles qui viennent passer un moment convivial et sympathique et on doit être présent et s’occuper d’eux.