Le métier technicien informatique, devenir technicien de maintenance micro-informatique

Devenir technicien de maintenance en informatique après votre orientation scolaire. Que fait au juste le technicien maintenance ? Le technicien de maintenance en micro-informatique réalise le montage des unités centrales, l’interconnexion du matériel et des périphériques. Il installe les logiciels ou applications nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble. Il effectue également des installations réseaux sur site pour les entreprises. Il doit étudier et mettre en place la configuration optimale pour satisfaire aux exigences de ses clients.

Il assure la maintenance préventive et curative du matériel. Il doit avoir de solides connaissances en informatique et en électronique et doit effectuer régulièrement des stages de perfectionnement pour suivre l’évolution du matériel. Son rôle varie suivant la taille de l’entreprise, dans une petite société, c’est souvent lui qui assurera aussi la formation des utilisateurs.

Quel a été votre cursus pour accéder a ce poste ?

Je n’ai pas suivi de cursus particulier pour accéder à ce poste. Avant d’intégrer la société, je suivais une formation dans le domaine de l’internet webmaster et de la maintenance informatique. J’ai effectué un stage en entreprise dans le cadre de cette formation et à la fin de ce stage l’employeur m’a proposé un contrat de travail.

Quelles sont les qualités requises et appréciées pour exercer ce métier ?

Le technicien de maintenance en micro-informatique a un rôle d’assistance auprès des utilisateurs. Il doit donc être compétant, organisé, calme et efficace pour régler rapidement les problèmes qui peuvent se poser à des utilisateurs souvent très impatients de récupérer leur matériel en bon état de marche.

Il doit être patient et imperturbable pour garder la maîtrise de toutes les situations.

Quels sont les critères d’embauches ?

Il faut posséder je dirais, de solides connaissances en informatique, tant sur le plan du matériel que sur celui des logiciels. De plus, il est primordial de connaître sur le bout des doigts l’architecture d’un PC car une grande partie du travail repose sur ce critère.

Qu’est ce qui vous plaît dans cette activité ?

Ce qui est formidable dans ce métier c’est la vitesse à laquelle les différents composants et le PC en général changent. L’évolutivité dans ce domaine est rapide et constante. De ce fait, il faut forcément se tenir au courant, se mettre constamment à jour, et c’est vraiment ce que j’aime.

Pouvez-vous nous décrire une de vos journée type ?

Une journée type ce peut être un assemblage complet d’un PC avec tous les différents éléments qui le composent, à cela s’ajoute l’installation les réglages et la mise au point du système d’exploitation (dans la grande majorité des cas il s’agit de Windows, mais il se peut que nous montions aussi des systèmes sous Linux). Une fois l’ensemble monté, une vérification complète s’impose pour un test final avant la livraison chez le client.

Quels sont vos horaires de travail ?

Les horaires de travail sont répartis de la manière suivante :

Le matin de 9h00 à 12h30 puis reprise à 13h30-17h00.

Enfin pour terminer, quel est le salaire de base ?

Le salaire de base correspond au SMIC avec aussi des possibilités d’évolution en fonction de la motivation et des résultats.