environment

Les astuces pour réduire ses déchets au quotidien

Lorsqu’on se rend compte qu’il faut vider les poubelles au moins deux fois par jour, c’est que l’on consomme trop et que l’on pollue plus qu’il n’en faut. Selon les statistiques, les Français produisent 590 kg de déchets par an et par personne et les chiffres ne vont pas en s’améliorant. C’est le moment de penser à changer les mauvaises habitudes et d’essayer de réduire ses déchets. Voici quelques conseils à cet effet.

Comment valoriser ses déchets ?

pollutionIl est désormais impératif d’apprendre à trier et à valoriser ses déchets au quotidien. L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et les collectivités incitent notamment la population à se lancer, et ce, pour la protection de l’environnement. Des déchèteries et des centres équipés d’incinérateur de déchets verts ont été disposés à travers la France depuis ces dernières années et des poubelles de tri ont été mises à la disposition des particuliers, leur permettant ainsi de ramasser et de trier plus facilement leurs déchets.

La première chose à faire est de réduire, de délaisser tout ce qui est superflu et de désencombrer aussi bien son placard que son garage. L’idée est de mener un mode de vie simple où on se contente de ce qui est utile et où on jette tout ce qui est inutile. On réutilise et on recycle au lieu d’acheter et de jeter à chaque fois, cela permet notamment de ne pas déborder la poubelle. Enfin, on choisit de trier et de valoriser ses déchets via le compostage qui permet notamment de réduire de moitié les déchets restants après le tri sélectif. Les déchets verts tels que les détritus organiques (épluchures de fruits et légumes, fleurs fanés, mauvaises herbes, branchages, etc.) peuvent notamment être réutilisés pour faire du compost tandis que les bouteilles en plastique et autres papiers peuvent aller au bac à recyclage.

Les bons gestes à adopter pour réduire ses déchets au quotidien

Pour réduire les déchets au quotidien, on commence par éviter tout ce qui est produit jetable, car ils représentent environ 30kg des déchets par an et par personne. Lingettes, couches jetables, serviettes hygiéniques, appareils photo jetables, piles et autres vaisselles à jeter seront ainsi à proscrire. On choisira au contraire d’opter pour des produits lavables et biodégradables et surtout, on préfèrera investir dans des produits qui durent plus longtemps (piles rechargeables au lieu des piles classiques, couches lavables et serviettes lavables au lieu des produits jetables, etc.). Les essuie-tout pourront être remplacés par des torchons, le papier aluminium par des récipients en plastique et les filtres à café en papier remplacés par un filtre lavable…

On réalise au moins 1 fois tous les deux mois un gros tri à la maison et l’on choisit de les revendre lors d’un vide-grenier, de les donner et même de les échanger. C’est un bon moyen de se débarrasser des superflus et de ne garder que l’essentiel. Acheter et vendre d’occasion sur Internet est aussi particulièrement intéressant et les plateformes de ventes et d’échanges ne manquent pas à cet effet.

Mieux gérer ses déchets au quotidien

La première chose à savoir est de limiter les emballages. En choisissant des produits avec moins d’emballage, on peut en effet réduire ses déchets de près de 26kg par an et par personne. Aussi, lorsqu’on fait ses courses, on choisira d’acheter les produits frais en vrac (riz, légumes, fruits, céréales, etc.) et on choisira ensuite de les conserver dans des boîtes hermétiques. En achetant des produits à la coupe ou en vrac, on peut également réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an. De même, on oublie les sachets plastiques et les fameux sacs jetables et l’on privilégie les cabas et les sacs réutilisables.

On se force également à trier ses déchets et à les ramener dans les centres de ramassage et de brulage de déchets. La France compte notamment près de 4 500 déchèteries et on peut y faire brûler ou recycler toutes sortes de déchets : des déchets encombrants tels que les gros cartons, les meubles et les appareils électroménagers aux déchets dangereux tels que les huiles et les pots de peinture usagés, mais aussi les déchets verts tels que les broussailles, les feuilles et autres branches.

Enfin, pour ceux qui ont un jardin, il est intéressant de se mettre au compostage pour réduire efficacement ses déchets verts et pour ceux qui n’ont pas cet avantage, il sera toujours possible de recycler les produits (marcs de café pour nettoyer l’évier, coquilles d’œufs pour repousser naturellement les rampants…). Les bocaux en verre quant à eux, peuvent être réutilisés comme contenants pour confitures et marmelades. A noter que les centres disposant d’incinérateur de déchets verts peuvent également s’occuper du ramassage et du brulage.

Si on arrive à prendre conscience qu’il est désormais plus que nécessaire de consommer différemment, de polluer moins et d’apprendre à recycler et à composter, c’est déjà un grand pas pour la sauvegarde de la planète.