Les effets de la colostomie

La colostomie fait partie des procédures indispensables afin de traiter les cancers colorectaux, ainsi que les affections et inflammations qui peuvent endommager la voie intestinale. C’est une création d’anus artificiel qui peut être provisoire mais peut aussi aller jusqu’à la perte d’activité anale et de son contrôle. Pour en connaître les effets, nous allons voir successivement les effets après chirurgie et les effets sur la qualité de vie.

Les effets de la colostomie après la chirurgie

Comme tout type d’intervention chirurgicale, la colostomie que la clinique privée Montréal pratique par exemple peut engendrer des effets secondaires que les patients stomisés doivent connaître au préalable pour qu’ils ne s’inquiètent pas et pour qu’ils se préparent. Les effets secondaires probables sont les suivants :

  • Saignements
  • Douleurs à l’abdomen
  • Apparition de caillots sanguins
  • Déshydratation
  • Hernies à proximité de la zone de colostomie
  • Rétraction (stomie qui tombe de la paroi abdominale)
  • Prolapsus (intestin sortant de la colostomie)
  • Impact sur les organes voisins

Il est à noter que les manifestations relevées ci-dessus varient selon les patients, certains en souffrent beaucoup, alors que d’autres ne ressentent que peu de douleurs. Dans tous les cas, les patients reçoivent toujours tous les traitements adéquats après la chirurgie. En outre, ils doivent rester en observation à l’hôpital durant quelques jours. Le respect des consignes du stomothérapeute permettent de réduire considérablement les effets secondaires de la colostomie.

L’impact de la colostomie sur la qualité de vie

Ce n’est pas une épreuve facile de savoir qu’on est atteint d’une maladie grave telle que le cancer de côlon ou de ructum. L’intervention chirurgicale qui s’ensuit pour la soigner et la stomie qui en est assortie ne sont pas non plus évidentes à encaisser mais nécessaires. En effet, l’impact majeur de la colostomie sur la qualité de vie concerne surtout le domaine psychologique, notamment si l’on a subit une colostomie définitive. L’autre conséquence est physique et sociale ; plus précisément, l’adaptation à la suite de l’opération chirurgicale. Cette adaptation concerne aussi l’entourage du patient stomisé (famille, conjoint, enfants, amis, etc.). Ce grand changement est rattaché à la vie toute entière notamment : l’image corporelle que la personne a d’elle-même, la vie professionnelle, familiale et sexuelle. L’adaptation à l’utilisation et à l’entretien du matériel (la poche fixée à l’abdomen en particulier), visites fréquentes chez son médecin, l’activité physique quotidienne, l’hygiène alimentaire, la manière de prendre la douche, etc. Toutes ces nouvelles habitudes sont à prendre en considération.

Pour conclure, les effets secondaires sont inévitables à la suite d’une colostomie. Néanmoins, les personnes qui ont subit une colostomie peuvent reprendre une vie normale. Des séances d’apprentissage accompagnées par une équipe médicale, paramédicale et un médecin stomathérapeute permettent au patient d’accepter et de s’habituer à sa nouvelle vie. Ainsi, il peut reprendre ses activités physiques, sportives et sexuelles selon les recommandations de son médecin. Selon une analyse, la qualité de vie des personnes définitivement stomisées est plus agréable que celles qui sont temporairement stomisées.