Les nouveaux rythmes scolaires en maternelle

Tous les écoliers des écoles primaires publiques bénéficient, depuis la rentrée 2014, des nouveaux rythmes scolaires, leur permettant de mieux assimiler les connaissances et au final de mieux apprendre. En effet, la nouvelle organisation des enseignements décharge la journée de classe et permet une meilleure répartition des heures sur la semaine (sur 4 jours et demi au lieu de 4 jours). Les écoles maternelles ont également mises en place les nouveaux rythmes scolaires. Mais le cas des écoliers en maternelle demande une attention toute particulière en raison du très jeune âge des enfants.
En se basant sur les meilleures pratiques constatées dans les écoles maternelles, le ministère de l’Education Nationale recommande d’être très attentif sur certains points.

Equilibre entre les temps d’activité et les temps de repos

Il est important de respecter les rythmes biologiques de l’enfant, en particulier les cycles de sommeil qui sont très importants pour les enfants, qui plus est, de très jeune âge. Par conséquent, le ministère demande de respecter un temps de sieste d’une heure et demi à deux heures (l’équivalent d’un cycle de sommeil) juste après le déjeuner pour les enfants de 3 ans. Les élèves de moyenne et grande section (âgés de 4 et 5 ans) ne doivent pas obligatoirement aller à la sieste. Tout dépend des besoins et des habitudes de chaque enfant. Ils ont donc le choix entre un temps de repos ou des activités calmes du type lecture.

Aider les enfants à se repérer

Avec les différentes activités périscolaires, les enfants se déplacent beaucoup plus à l’intérieur de leur établissement scolaire et il est important qu’ils sachent se repérer. Il ont également besoin de reconnaître les personnels en charge des activités proposées par l’école. Ces intervenants, formés tout particulièrement pour être animateurs périscolaires via des formations spécifiques, ont un rôle éducatif bien défini.

Transitions entre les temps scolaires et les temps périscolaires

L’organisation de la transition entre les deux temps d’éducation (scolaire et périscolaire) est primordiale. Les enfants de maternelle doivent pouvoir facilement identifier les différents moments de la journée ainsi que les moments de transition.

Des activités adaptées aux très jeunes enfants

Les activités ne doivent pas s’enchaîner les unes après les autres sans respecter des temps de pause. Les jeunes enfants ont besoin de temps de repos pour ne être trop fatigués. De plus, les activités ne doivent pas être trop longues. Elles doivent être adaptées à l’âge des enfants et à leurs capacités. voir aussi : Réforme des rythmes scolaires : les parents mécontents