produits bio

Les vérités à connaitre sur les aliments biologiques

Depuis quelques années, le bio a commencé à obséder les ménages français. Suite aux campagnes publicitaires à son effigie, on dit que c’est bon pour la santé et on parle aussi que c’est plus respectueux de l’environnement. Mais tout cela sont-ils vrais ?

Pour vous nous avons mené une enquête et nous allons vous dévoilé ici les dessus et dessous de l’alimentation issue du biologique.

Les bienfaits incontestés du bio

Le bio renferme des faces cachés et les plus extrémistes pensent même à un complot. Mais il est indéniable que l’élevage et l’agriculture bio ont bien des bienfaits incontestés.

La plupart des produits bio sont bons pour la santé

Oui c’est tout à fait vrai. Quand on consomme bio, on est bien en meilleure santé. Pourquoi ? Pour les légumes par exemple, comme ils ne disposent pas d’engrais chimiques, ils apportent plus de minéraux. Et du côté de la viande, un grand nombre d’étude a démontré que le poulet ou les viandes bovines bio sont moins grasses par rapport à l’élevage conventionnel.

Le bio a bon goût

Même si les légumes bio sont moins volumineux, ils ont un meilleur gout. Ce ne sont pas seulement les consommateurs lambda qui trouvent le bio succulent.  Les restaurateurs en raffolent également, et c’est pour cela que dans les plus grands restaurants de France, on n’utilise que du bio.

L’agriculture biologique préserve l’environnement

Le pesticide, l’engrais chimique et les autres additifs qu’on trouve dans les produits alimentaires conventionnels sont très nocifs pour l’environnement. Mais avec le bio, on respecte mieux le sol et les agriculteurs sont aussi moins exposés à des dangers d’intoxication.

Les idées reçues sur les aliments biologiques

Le Bio low cost n’existe pas

En GMS, on propose du bio en promotion, mais jamais à prix bradé. Les raisons à cela sont simples. Déjà contrairement aux agriculteurs conventionnels, le rendement par ha du bio est très faible. A part cela, pour avoir le fameux label AB, le producteur doit dépenser un investissement colossal. Outre le changement de leur mode de production pour remplir le cahier des charges bio, ils doivent aussi recourir à des tiers pour les accompagner dans la démarche.  

Tous les produits bio ne sont pas produits en France

Consommer bio, c’est consommer local ! C’est tout simplement faux ! Environ 31% des produits bio que vous consommez sont importés. Comme le marché de bio a littéralement explosé, l’importation est devenue inévitables. De plus contrairement à ce que l’on ne croit, les produits bios ne sont pas forcément vrais, c’est pour cela qu’ils peuvent traverser la mer et l’océan.

Dans le bio, il y a du pesticide

Les producteurs de bio pointent tous du doigt les pesticides. Mais le souci, c’est que dans leurs produits il y en a aussi. Par contre, le pesticide qu’ils utilisent est naturel donc, c’est moins dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Le bio n’est pas industriel

Quand on pense aux éleveurs et agriculteurs labélisés Bio, on pense à une ferme ou une petite plantation modeste. Mais ce n’est pas le cas. Pour assouvir la demande, il faut impérativement une production à grande échelle.

Dans le bio il n’y a pas d’additif chimique

Si on vous parle de bio, vous pensez peut être que dans le produit il y a zéro additif. Mais désolé de le dire, car c’est une idée reçue. Dans le jambon bio par exemple, on peut trouver nitrite de sodium. Cet élément chimique est surtout utilisé pour conserver cette viande.

Par rapport à cela, vous pouvez alors vous dire, s’il dans le bio il y a du pesticide de l’additif, est ce vraiment bio alors ? Oui, pour être certifié bio, il faut tout simplement remplir un cahier des charges. Et dedans, il y a bien sûr quelques tolérances sur l’usage de produit non naturel.  

L’agriculture conventionnelle n’est pas si mauvaise que ça

Depuis l’avènement du bio l’agriculture conventionnelle est devenue stéréotypée. Mais il faut se dire que les produits ici de ce type d’agriculture ne sont pas si mauvais que ça. Si le producteur d’abuse pas trop des OGM, pesticides et engrais chimiques, les traces de ces produits sur les fruits et légumes sont négligeables.

Le bio en GMS et dans les magasins dédiés sont pareils

Lorsqu’on pense à la GMS, on se réfère toujours aux produits surgelés et en conserve. Néanmoins, sachez qu’en GMS ou en magasin dédié, le produit reste le même.

Les animaux élevés issus de bio ne souffrent pas

Si on dit que c’est de la viande bio, on pense à une poule qui vit en plein air avec ses consœurs. Mais en vérité, c’est une idée reçue. Tout comme dans l’élevage conventionnel, les animaux peuvent aussi souffrir. Pour le cochon par exemple, il arrive parfois qu’on les rabote les dents pour qu’ils ne se mangent pas entre eux.  Et pour éviter qu’il attrape une infection, il n’est pas aussi rare pour les éleveurs de couper leur queue.

Les chiffres clés à connaitre sur le bio

10 milliards d’euros : c’est le poids actuel de la filière bio

C’est tout simplement énorme. Et ça ne va pas s’arrêter là car le marché du bio est garanti de connaitre une hausse constante chaque année.

49 ans : c’est l’âge moyen des consommateurs du bio

Ce n’est pas très étonnant car ce sont surtout les gens âgés qui sont soucieux de leur santé. Néanmoins, de plus en plus de jeunes ménages commencent toutefois à suivre la tendance.

57% des français aimeraient manger bio               

Près de 70% des français sont convaincus que les produits bio sont bons pour la santé. Et c’est justement pour cela que la moitié des français veulent s’y convertir.           

Les 15% des français qui ne consomment pas du bio sont célibataires

Chez les personnes célibataires, le bio n’est pas vraiment populaire. Insouciance ou faute de moyen ? Il est difficile de répondre à cette question.