L’utilité de l’uniforme professionnel

Pour beaucoup, l’uniforme n’est qu’une question de communication de la part des entreprises auprès de la clientèle par le biais de ses employés. Pourtant, l’uniforme comporte bien d’autres avantages que la promotion de l’image de marque de l’enseigne. Parmi ces avantages, on ne peut écarter l’utilité de la tenue professionnelle pour ceux qui la porte. Médecin, hôtesse de l’air, serveur, ouvriers… l’uniforme n’est pas une simple décoration mais est adapté aux contraintes du métier.

 

Protéger son utilisateur

A l’origine, le vêtement de travail permettait surtout de protéger son utilisateur des risques identifiés dans son secteur d’activité. Il est vrai que l’on peut difficilement imaginer un maçon habillé d’un costume à queue de pie ! Dans ce métier, le travailleur a besoin de gants, de vêtements adaptés à la météo extérieur et d’un couvre-chef qui le protège d’éventuelles chutes d’objets sur le chantier.

Cette valeur d’usage initiale répond principalement à des besoins spécifiques et à des exigences de propreté et d’hygiène. Les blouses blanches des médecins et des infirmières ne sont pas de simples conventions. La tenue de travail est censée protéger les vêtements personnels des travailleurs par un uniforme propre, sain et adapté à son activité.

L’uniforme peut également avoir la valeur d’un équipement de protection, il s’agit alors d’un véritable dispositif qui assurera une sécurité supplémentaire à son porteur. Les travailleurs le long des routes qui portent des gilets fluorescents le font bien par nécessité de visibilité par les automobilistes et pas seulement pour signifier leur appartenance à l’entreprise.

 

Des uniformes adaptés aux besoins du métier

Les fabricants d’uniformes sont de plus en plus performants dans la recherche et la réalisation de tenues adaptées au corps de métier qu’elles visent.

Beaucoup de critères sont à prendre en compte dans tous les secteurs d’activité, impliquant une connaissance parfaite de tous les besoins du métier. Ergonomie, confort, résistance de la matière, facilité d’entretien et design, tout doit être inclus dans la tenue pour obtenir un uniforme le plus adapté possible.
Le pantalon de l’ouvrier ne sera donc pas conçu dans le même tissu et de la même manière que celui du cuisinier ou de l’infirmière. Les lieux et conditions de travail définissent la tenue adéquate et il est important de ne rien exclure quant aux attentes et aspirations des travailleurs.

Bien que commun à la profession, les tenues professionnelles doivent également respecter la morphologie et la taille de l’individu.