Comment mettre en place la coupe menstruelle fleurcup ?

La coupe menstruelle fleurcup changera à jamais la façon dont les femmes abordent les règles. Elle est la solution aux problèmes rencontrés par de nombreuses femmes qui peinent à garder une bonne hygiène pendant la menstruation malgré tous les efforts fournis. En effet, grâce à fleurcup, on peut faire une croix sur les mauvaises odeurs ou encore les taches de sang sur les culottes pendant les règles. Mais comment utiliser la fleurcup ?

Stérilisez !

Avant d’utiliser cette coupe menstruelle, commencez par la stériliser. Ceci est valable même à la première utilisation pour prévenir les risques d’infection. Pour cette opération, on a le choix entre la faire bouillir dans l’eau, la stériliser à l’aide de comprimés ou encore la stériliser dans la micro-onde en se servant d’un stérilisateur de tétines. À défaut de la stérilisation, il faut au moins la nettoyer à l’eau claire avec un savon pH neutre. Un savon d’Alep ou un savon de Marseille est parfait pour le nettoyage.

Insérez !

Après la stérilisation ou le lavage, préparez-vous à introduire la coupe menstruelle dans votre vagin. Pour cela, pliez-la de manière à ce qu’elle forme un «C ».La manière de la plier est généralement illustrée sur la notice d’utilisation. Une fois pliée, il faut la maintenir fermement pour pouvoir l’introduire plus facilement dans le vagin. Pour faciliter l’introduction, vous pouvez la mouiller ou utiliser du gel à base d’eau. Veillez à bien positionner la coupe dans la partie inférieure du vagin, mais juste au-dessus du pubis. Par la suite, tournez-la légèrement pour vous assurer qu’elle est ouverte correctement.

Retirez !

Une fois la coupe pleine, vous pouvez la retirer pour la vider. Pour ce faire, commencez par vous laver les mains au savon pH neutre. Prenez une position confortable puis détendez-vous afin que les muscles de votre vagin se relâchent. Dans le cas où vous avez du mal à atteindre la base de la coupe, tirez délicatement sur la tige. Utiliser les muscles de vos vagins pour faciliter la descente de cette protection hygiénique. Pour éviter que le contenu ne se renverse, réalisez cette opération au calme ; chez vous.

Rincer puis ranger !

Après utilisation, commencez par rincer la coupe à l’eau froide. Ainsi, la coupe ne risque pas de se tacher ou encore de créer une mauvaise odeur. C’est seulement après que vous pouvez la laver à l’eau chaude et avec un savon pH neutre. Une fois sec, rangez-la dans sa pochette en satin en attendant une nouvelle utilisation.

Quand est-il de la taille ?

La coupe menstruelle fleurcup se décline en deux tailles : petite et grande. Le modèle de petite taille est réservé aux adolescentes qui commencent à avoir leurs règles. Les femmes qui ont des règles peu abondantes peuvent également utiliser une coupe de petite taille. Avec un diamètre de 41mm pour une hauteur de 47mm, cette coupe offre une contenance totale de 25ml. La longueur totale de la tige quant à elle est de 23mm.

La coupe menstruelle de grande taille quant à elle a été conçue pour les femmes qui ont déjà accouché ou qui ont des règles abondantes. Cette coupe présente un diamètre de  46cm pour une hauteur de 52 cm. De telles dimensions lui permettent d’avoir une capacité maximale de 35ml. La longueur de la tige quant à elle est de 18mm.

Compte tenu de sa praticité, de son efficacité et de son caractère écologique, de plus en plus de femmes se tournent vers cette nouvelle forme de protection hygiénique.