Oreiller de voyage pour quel confort ?

Il existe aujourd’hui tellement d’oreillers et coussins de voyage qu’il est presque impossible de pouvoir faire la part entre les bons et les moins bons. Car, oui, tous les oreillers et coussins de voyage n’offrent pas de gage de confort.  Il y en a certains qu’il faut éviter à tout prix et d’autres derrière lesquels il faut plutôt courir. Voici comment faire la part des choses.

Les oreillers et coussins de voyage à avoir à tout prix

Le bon oreiller de voyage est censé, grâce à ses caractéristiques, vous apporter le confort dont vous avez besoin. Aussi, la réussite de ce challenge tient surtout à leurs caractéristiques. En la matière, les meilleurs choix sont les oreillers de voyage en mousse et ceux en mousse à mémoire de forme.

La mousse est un matériau poreux qui est réputé pour sa douceur. On en trouve aussi dans le rembourrage de matelas ou de coussin d’allaitement.  La mousse  a tendance  à s’affaisser sous le poids du corps, mais elle reprend très vite sa forme et même à rebondir.  Pour cette raison, elle est très efficace dans le maintien du corps. C’est donc le meilleur choix pour votre coussin de voyage parce qu’elle maintient très bien la nuque.

Un autre rembourrage très conseillé, la mousse à mémoire de forme. Elle est encore meilleure que la mousse simple parce que, comme l’indique son nom, elle mémorise la forme de tout. Cette étonnante faculté, la mousse à mémoire de forme la doit à sa constitution. Cependant, cela ne l’empêche d’apporter un très bon maintien aussi bien à votre nuque qu’à votre tête.

Les oreillers et coussins de voyage à éviter à tout prix

Si l’on se réfère au critère de choix d’un bon oreiller de voyage, c’est-à-dire l’épaisseur, la forme, l’ergonomie et la praticité, les oreillers de voyage gonflables et ceux à microbilles sont à bannir absolument.

Vous l’aurez compris. Un oreiller de voyage gonflage n’a pas de rembourrage, si ce n’est l’air. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est très abordable. Mais, niveau confort, il y a beaucoup à redire. Déjà, il offre un maintien trop important s’il est trop gonflé. Dans le cas contraire, il ne soutient pas assez la nuque.

Le contenant est généralement en plastique et ce type de matériau n’est pas vraiment top dans le contact avec la peau. Du coup, l’expérience peut très vite virer au cauchemar, au lieu d’apporter du réconfort, l’oreiller de voyage gonflable peut causer des douleurs ou accentuer celles déjà existantes.

Mais le plus compliqué, c’est surtout de le transporter. En la matière, il n’y a que deux choix : le transporter lorsqu’il est dégonflé et le gonfler au besoin ou le transporter lorsqu’il est gonflé et prévoir un sac assez grand. En cela, l’oreiller de voyage gonflable s’oppose complètement  aux modèles en mousse ou en mousse à mémoire de forme qui rentrerait très bien dans n’importe quelle valise ou sac à main.

Quant au modèle à microbilles, il est rembourré avec des billes en polystyrène. S’il offre plus de confort que l’oreiller de voyage gonflable, le modèle à microbille n’en est pas moins une référence. Malheureusement, il a tendance à s’affaisser avec le temps et l’usage. Ce qui altère sa capacité de maintien