La performance du radiateur à inertie

La climatisation joue un rôle important dans la variation des saisons. Pour avoir une température ambiante dans un local, la performance du diffuseur de chaleur est capitale. Le radiateur à inertie est cet appareil de chauffage d’appoint doté d’une inertie importante. Cet appareil permet l’échange de chaleur d’un lieu à un autre. Il a pour rôle soit de dissiper la chaleur d’une pièce en cas de surchauffe, soit d’en émettre dans une autre au besoin. En quoi ce dispositif domestique est-il performant ?

Le rayonnement

La performance d’un radiateur à inertie se juge à son rayonnement. Cette caractéristique est ce qui détermine le fonctionnement du radiateur. En effet, c’est grâce au rayonnement, cet appareil véhicule ou diffuse de la chaleur dans une pièce. Il n’est pas question de chauffer l’air ambiant d’une pièce, mais plutôt de conduire la chaleur dans une pièce à travers des fluides ou des conduits. En effet, seuls les matériaux solides sont sollicités lors du chauffage.

Les avantages du radiateur à inertie

Avec le radiateur à inertie, la chaleur est moins agressive, voire même pas du tout. L’air de la pièce est très ambiant ce qui procure un certain bien-être auxdits occupants. Quelle soit la disposition de cet appareil, il a la capacité d’alimenter toute la pièce, car sa distribution de chaleur s’étend à de larges surfaces. C’est l’idéal pour mieux traverser les saisons. De plus, il ne coûte pas cher, donc tout le monde peut l’avoir et profiter du confort offert au quotidien. En clair, avoir un radiateur à inertie chez soi permet de :

  • Faire des économies d’énergie
  • D’avoir une chaleur à température souhaitée longue durée
  • Bénéficier d’un confort optimal

Pourquoi un radiateur à inertie et pas un convecteur électrique ?

Le convecteur électrique crée un certain inconfort dans la qualité de chauffage émis dans une pièce. En effet, son processus de chauffage présente de petites failles qui provoquent généralement des mouvements d’air et de poussière. Conséquence, la chauffe n’est pas toujours homogène. Pourtant, avec le radiateur à inertie c’est tout le contraire. Le chauffage est très filtré et il se repent de façon homogène dans toute la pièce.  Il n’existe aucune possibilité de surchauffe d’air comme c’est le cas avec le convecteur électrique. Grâce au rayonnement, la température interne de la maison est ambiante, et cela peut durer des heures après que le radiateur à inertie soit mis en mode repos.