Comment porter les boutons de manchette ?

Bien qu’ils soient infimes, les boutons de manchette sont frappants et reflètent la personnalité du porteur. Ils sont généralement associés au raffinement.

Depuis le XVIIe siècle, les boutons de manchette sont associés aux tenues de cérémonie et autres habits du soir. Ils sont devenus incontournables dans les costumes de cérémonie associés à des événements festifs tels que le mariage ou une soirée After Work. Véritable petit bijou pour la mode de la gent masculine, les boutons de manchette luxe signifient classe et gout.

 

Classe et élégance : le bouton de manchette luxe

 

C’est un élément de choix pour révéler l’élégance et la personnalité. Il fait partie des nombreux accessoires élégants comme la cravate, la montre, le costard ou la ceinture. Le bouton de manchette luxe connait un nouvel âge d’or, ils grouillent dans les vitrines sous des formes classiques: dessins géométriques, logos de marque… ou, plus audacieuses: animaux, motifs humoristiques, références aux hobbies masculins. Les femmes n’y sont pas insensibles, puisqu’elles adoptent aussi cette touche d’élégance supplémentaire. Lorsqu’on parle de soirée habillée, on parle de bouton de manchette luxe qui se distingue de tout type de manchette.

Toutefois, il est important de se rappeler des chemises qui vont avec : les chemises mousquetaires. Contrairement aux chemises de tous les jours qui sont équipées avec des poignets qui sont déjà boutonnés, les poignets de ce type de chemise forment une bande de tissu plus allongée, repliée sur elle-même. A noter que choisir sa chemise c’est choisir son bouton de manchette !

 

Comment mettre ses boutons ?

Tout comme la cravate, les boutons de manchette luxe nécessitent une technique. Certains plus complexe, d’autres le sont moins, car ils disposent de leur propre type d’attache selon le modèle que vous avez.

Les plus courants sont composés d’une attache articulée qu’il suffit de faire basculer pour obtenir une attache droite. Un maniement de celle-ci au niveau des fentes du poignet mousquetaire est par la suite nécessaire.

Une seconde catégorie de boutons de manchette se caractérise par un fermoir fixe sur la partie postérieure du bouton qui se termine dans la plupart des cas par un carré ou une boule plus petite.  Il suffit de faire d’enfiler l’attache au travers des fentes des poignets mousquetaire de votre chemise.

Enfin, certains boutons de manchette, généralement créés depuis des années, sont constitués de deux boutons reliés par une chainette souple. Il devient beaucoup plus difficile de les mettre seul.

Une fois votre chemise enfilée, il sera plus facile de faire la même manipulation pour les deux fentes de la seconde partie de vos poignets mousquetaire.

 

À retenir

 

L’on se doit quand même de préciser qu’il ne suffit pas de choisir une chemise ou un bouton de manchette pour les marier ensemble. Il faudra faire preuve de gout, mais également apporter une touche de stylisme pour que le rendu soit bien mis en évidence. De plus, il y a plusieurs modèles de boutons de manchette qu’il faut choisir en fonction du thème de la soirée ou de l’évènement à assister. Quoi qu’il en soit, il y a des modèles neutres qui ne choisissent ni couleur de chemise ni type d’évènements.