Pourquoi se brosser les dents 3 fois par jour ?

Pour la santé bucco-dentaire, il faut se brosser les dents 3 fois par jour. Toutefois, à cause des aléas du quotidien, ce n’est pas toujours évident de respecter cette consigne. Les questions se posent alors, pourquoi se brosser les dents 3 fois par jour ? Est-ce impératif ou y-a-t-il une alternative moins contraignante ? Afin de répondre à ces questions, nous allons voir dans une première partie les motifs de cette recommandation. Dans une seconde partie, nous allons voir les autres options qui s’offrent à nous pour préserver l’hygiène buccale.

Les raisons du brossage trois fois par jour

La raison est toute simple : car nous mangeons 3 fois par jour. Les accumulations de résidus alimentaires nécessitent d’être éliminés à la même fréquence que nous consommons des aliments. Mâcher implique d’user principalement de ses dents et des restes peuvent y demeurer. L’accumulation de résidus alimentaires crée une plaque qui finira en tartre en cas de mauvais nettoyage des dents. A chaque brossage, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire préconise de passer au moins 3 minutes lors de chaque brossage. Il est à noter qu’il est préférable d’attendre une demi-heure après le repas avant de se brosser les dents. Ce laps de temps permet aux sels minéraux de la salive de se loger sur la surface des dents, ce qui permet à l’émail de se durcir naturellement. D’ailleurs, cet orthodontiste à Beauport recommande de se brosser les dents 2 fois par jour car les antiseptiques contenus dans les dentifrices assurent une protection de 12 heures après le brossage. Ainsi, il n’est plus « obligatoire » de se brosser les dents 3 fois par jour pour avoir des dents en bonne santé. D’ailleurs, les effets du temps et de la mastication auront toujours raison de la détérioration de nos dents. Ce qui n’exclut pas de bien les entretenir pour qu’elles puissent rester solides aussi longtemps que possible et pour maintenir un joli sourire.

Les alternatives au brossage 3 fois par jour

Etant donné que nous n’avons pas toujours la possibilité de se brosser les dents 3 fois par jour, d’autres solutions se présentent à nous. L’une d’entre elles est de diminuer le nombre de brossage. Ainsi, se brosser les dents 2 fois par jour est tout aussi bénéfique que 3 fois quotidiennement. En outre, se rincer la bouche avec de l’eau après chaque repas permet d’éjecter les restes alimentaires coincés entre les dents. Attention, l’usage du cure-dents ne doit pas être abusif. Si au départ cela permet de retirer les aliments coincés entre les dents, un emploi excessif risque d’endommager les gencives et même les dents. Si vous optez pour le brossage deux fois par jour, choisissez le soir avant le coucher pour le second. A ce moment là, prenez le temps de bien nettoyer en usant de la soie dentaire. Le premier brossage s’effectue naturellement le matin après le petit déjeuner. L’usage du bain de bouche sans alcool est aussi un excellent moyen de préserver la santé bucco-dentaire avant de dormir.