Qu’est-ce que la percale de coton ?

Les draps en percale sont des linges en coton connus pour leur tissage serré. Les tissus tissés de cette façon sont très élégants et soyeux. Ainsi, la percale pourrait être 100 % en coton ou un mélange de coton et de polyester. Visiblement plus serré que d’autres types de tissage utilisé pour les linges de lit, ce type de tissu est léger, doux et lisse. Les percales 100 % coton de Julie Lavanière sont connues pour être naturelles. Elles sont entièrement dessinées, tissées, imprimées et confectionnées en France.

La percale de coton

Entretien d’un linge de lit en percale ?

Le terme « percale » définit le motif croisé simple, ce qui implique que les fils sont tissés étroitement. La percale de coton est l’une des combinaisons les plus populaires de tissu et de tissage, car elle combine à la fois douceur et résistance. De plus, le tissu est fabriqué à partir de la sélection des plus longs fils de coton. Pour les obtenir, les fibres de coton sont peignées jusqu’à l’éradication des fibres courtes. Ce système promet la mise en œuvre d’un tissu de qualité supérieure.

Malgré la texture tissée serrée, le tissu se fait de manière à ce que l’air puisse traverser. Plus la quantité de fils par cm2 est importante, plus le tissu est ferme et confortable. La percale de coton est susceptible d’atteindre 200 fils par cm2 pour les draps de luxe. Ce procédé de tissage bien serré donne au linge de lit une allure brune, à l’inverse du linge de lit en satin qui est plus lumineux.

Ce type de tissu 100 % coton est l’équilibre parfait. Sa légèreté, sa fermeté et sa douceur, offre une qualité de sommeil supérieur. Les draps confectionnés à base de la percale de coton sont souvent préférés à l’été et au printemps, car ils vous gardent au frais et restent confortables toute la nuit. La percale de coton est également confortable en automne et en hiver, à condition de disposer une couette haute pour vous garder au chaud pendant les nuits plus froides.

Entretien de la percale de coton

Contrairement à beaucoup d’autres types de tissus, la percale de coton est incroyablement facile à entretenir. Les attributs de la percale de coton (texture lisse et fine) facilitent son repassage. Cependant, il devient plus moelleux au fur et à mesure qu’on la passe à la machine à laver. Cependant, sa fermeté ne change pas.

En ce qui concerne le lavage, la percale de coton nécessite les mêmes considérations que tout autre tissu. Pour les draps en percale de coton de couleurs blanches, on peut aller jusqu’à 90 °, mais pour les autres motifs, on peut s’arrêter à 60 °. Néanmoins, prenez garde ! Ne fonctionnez pas de cette façon avec d’autres tissus, restez à 40 ° même pour les draps qui ont les taches visqueuses.