adopter le regime vegan

Régime Vegan, bon ou mauvais pour la santé ?

À l’heure où la santé est au centre des préoccupations, nous sommes de plus en plus nombreux à renoncer à la consommation de viande et de produits d’origine animale pour adopter un régime végétarien, voire vegan. Certains disent que c’est bénéfique pour la santé…Mais se priver de tous ces aliments est-il vraiment bon pour la santé ? Nous y répondons.

Les différents types de régimes alimentaires :

Lorsque l’on souhaite perdre du poids on pense souvent à manger des légumes pour rééquilibrer son alimentation. En effet, la flore intestinale (connu sous le nom de Microbiote intestinal) est souvent déséquilibrée à cause de notre alimentation qui est souvent trop riche et grasse. Celle-ci contribue au bon fonctionnement de l’organisme et doit être protégée.

Avec l’approche de l’été, de nombreuses personnes souhaitent faire un régime et ne savent pas trop par où commencer. Doit-on commencer par un régime de façon radical, progressif ? Seul, ou accompagné par un nutritionniste ?

Dès que l’on évoque le terme “régime alimentaire”, nous pensons directement au régime végétarien ou vegan. Or, il en existe plusieurs types qui restent encore méconnu ou que l’on a tendance à confondre parfois. Les voici :

Végétarien

Le régime végétarien est en effet une pratique alimentaire qui exclut toutes consommations de chair animale, qu’il s’agisse de viande, de poisson ou de fruits de mer. Par contre, il permet de manger des végétaux, des champignons et des aliments d’origine animale comme le miel, les oeufs, le lait et ses produits dérivés pour combler les carences en vitamines et minéraux.

Végétalien

Le régime végétalien, quant à lui, est une pratique alimentaire qui exclut toutes consommation de produits animaux aussi bien morts ( viande, poissons, fruits de mer…) que vivants (produits laitiers, oeufs, lait, miel…).

Vegan

En ce qui concerne le régime vegan, la pratique alimentaire est la même que celle du régime végétalien. Mais le vegan adopte en plus un mode de vie respectueux des animaux en excluant l’utilisation de tous les produits d’origine animale dans sa vie quotidienne comme les vêtements, les produits cosmétiques, etc. Vous trouverez quelques recettes inspirantes sur ce site.

Pescetarien

Le régime pescetarien est sans doute le régime le moins connu. Il consiste à s’abstenir de manger de la viande rouge et blanche. Par contre, il permet au pescetarien de consommer la chair provenant du poisson et des fruits de mer.

Les bienfaits du régime végan :

Il faut l’avouer, il est difficile de devenir vegan parce qu’il faut être capable de vivre sans produits laitiers ni viandes. Il n’empêche que le véganisme procure de nombreux bienfaits. En effet, se mettre au véganisme aura des impacts positifs sur la vie des animaux et les ressources alimentaires de la planète. Mais devenir vegan est aussi bon pour la santé à condition de se nourrir correctement.

Tout d’abord, il permet de perdre du poids car le régime vegan est faible en lipides contrairement au régime à base de produits d’origine animale. Ces derniers sont riches en acides gras saturés qui font prendre du poids. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut devenir vegan pour perdre quelques kilos.

Puis, adopter un régime vegan permet d’améliorer les performances sportives. Une alimentation à base de végétaux fournit, effectivement, plus d’énergie au corps et lui permet de vite récupérer après le sport. Bien évidemment, ceci est possible à une seule condition : ne jamais manquer de protéines et de la vitamine B12.

Par ailleurs, le régime vegan permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’arthrose ou de nombreux cancers. Et cerise sur le gâteau, le régime vegan permet d’avoir une peau nette et lumineuse car il prive le corps et l’organisme de produits trop gras favorables aux acnés. Pour plus d’information consultez notre rubrique santé.

Le régime vegan : bon ou mauvais ?

Les vegans mettent principalement en avant des raisons éthiques et écologiques pour justifier leur mode de consommation alimentaire. Pourtant, il s’agit d’un régime très peu nutritionnel qui peut provoquer une carence en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme comme le calcium, les vitamines D et surtout en fer. Ce qui peut causer des troubles neurologiques, une anémie ou une diminution de la force osseuse. Dans le pire des cas, il peut entraîner la paralysie. De plus, il est aussi vivement déconseillé chez les enfants et les adolescents car il peut entraîner un retard de croissance. Bref, il est bon ou mauvais pour la santé ? La réponse reste complexe.

Toutefois, il est tout à fait possible de vivre bien et en bonne santé en adoptant un régime vegan. La seule condition est de savoir compenser les apports en minéraux, en acides gras et en oméga-3 que l’on retrouve surtout dans la viande et le poisson. Ce n’est pas un gros souci car des suppléments de vitamine B12 permettent de combler les besoins du corps en la matière.