Comment avoir une relation saine avec votre chien ?

L’expression populaire affirme que le chien est le meilleur ami de l’Homme. S’il est effectivement un compagnon fidèle, dévoué, amusant, le chien peut aussi se montrer dominateur, têtu et capable de faire une bêtise par jour. Il est donc nécessaire de développer avec lui une relation saine en établissant des règles simples.

Vous dirigez, il écoute

Le chien est un animal qui vit en meute. Dans toute meute, il y a un chef. C’est lui qui décide quand manger, où dormir, qui peut s’accoupler avec qui. Par conséquent, votre chien doit instinctivement savoir que vous êtes cette personne. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut lui hurler dessus ou le punir pour rien. Soyez simplement cohérent dans vos habitudes et vos ordres. Quand il n’écoute pas, insistez et ne le laissez jamais croire que vous baissez les bras. Sinon, il comprendra qu’avec de l’insistance, il a gain de cause. Cela s’applique notamment lorsque vous le sortez en laisse. Si c’est lui qui tire et décide du trajet, c’est à la fois ennuyant pour vous, mais aussi dangereux pour vous deux.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous faire écouter de l’animal dans ces activités quotidiennes, dresser son chien à l’aide d’un collier de dressage ou, plus cher mais souvent plus efficace, avec des cours chez un comportementaliste canin.

Une place attitrée dans la maison

Ne le laissez pas croire qu’il est le maître dans la maison. Fixez des règles. Par exemple, interdisez-lui de monter sur le lit ou si vous souhaitez qu’il en ait le droit, habituez-le à descendre à votre signal. Évitez aussi de mettre son panier au milieu du couloir, ce qui lui donnerait l’impression qu’il contrôle les déplacements de chaque membre de la famille.

Apprenez-lui la solitude

Un chien qui fait des grosses bêtises en votre absence est un animal anxieux. Apprenez à votre chien la solitude. Ne soyez pas toujours coller à lui quand vous êtes à la maison. Fermez parfois la porte de la chambre pour le laisser vaquer à ses occupations sans vous. Ouvrez-lui la porte du jardin pour qu’il se ballade seul et éveille sa curiosité naturelle. Bref, de nombreuses situations lui feront comprendre que la solitude n’est pas une mauvaise nouvelle. Avec l’habitude, les bêtises du chien seront rares, puis inexistantes.

Avoir une relation saine avec son chien est nécessaire. Cependant, ne confondez pas la confirmation de votre statut de dominant avec le besoin d’être très sévère et sans tendresse. Récompensez-le lorsqu’il a un bon comportement et jouez régulièrement avec lui. De longues ballades lui permettront de se dépenser et d’être plus à l’aise à la maison, tandis que des jouets à disposition l’occuperont quand vous êtes pris par votre quotidien.