Comment sécuriser ses données numériques

A l’ère du tout numérique, il est impossible pour les entreprises et même pour les particuliers de se passer d’Internet. Or les données personnelles peuvent être récoltées et utiliser à tord par des personnes malveillantes. Pour sécuriser ses données, il est alors nécessaire d’effectuer une récupération de donnée sur disque dur le plus régulièrement possible.

Bien protéger son ordinateur

Pour sécuriser ses données, il est nécessaire de bien protéger son ordinateur en adoptant des gestes simples. Il faut commencer par le nettoyage de son ordinateur en détectant les programmes malveillants et les spywares. On accorde en effet peu d’importance à ces programmes alors qu’ils sont des fenêtres d’entrée pour les cybercriminels et causent souvent des déséquilibres au niveau du système. Le ralentissement de l’ordinateur en est souvent la principale conséquence. Il est également nécessaire de mettre ses logiciels à jour régulièrement pour renforcer la sécurité de ses comptes. Pour ce faire, il faut avant tout utiliser un antivirus performant comme Kaspersky ou encore Antivir. Mais il ne suffit pas qu’ils soient performants, il faut aussi qu’ils soient bien à jour pour pouvoir détecter les virus nouvellement conçus. La récupération de donnée sur disque dur est aussi un reflexe qu’on doit avoir à chaque création de nouveau document.

Bien entretenir son ordinateur pour protéger ses données

Un bon entretien de son ordinateur est nécessaire pour protéger ses données de toute attaque et de toute panne. Pour ce faire, il faut nettoyer sa machine régulièrement et la  protéger de la poussière. En effet, ces fines particules peuvent endommager l’ordinateur et provoquer une panne au moment où l’on s’y attend le moins. Il est aussi recommandé de fragmenter son disque dur en créant deux partitions, l’une pour les applications et l’autre pour les données. Cela permet la récupération de données sur disque dur en cas de réinstallation sur la partition contenant les applications. C’est généralement dans le disque C que sont stockées les applications et les données sont conservées dans le disque D. Toutefois, pour éviter de perdre les données, il est recommandé de les sauvegarder dans un périphérique externe.

La sauvegarde sur un périphérique externe est une bonne technique, mais il faut faire tout de même attention car, si le support est connecté à l’ordinateur lors de l’attaque, les données contenues peuvent également être affectées. Aussi, il est recommandé de retirer le support après chaque sauvegarde pour évite que les données disparaissent.

La récupération de données de disque dur HFS doit être effectuée sur un Mac afin de conserver les particularités de ce système de fichiers. Également pour le système de fichiers Ext2,3,4. Bien qu’il ait des logiciels de récupération de données pouvant gérer les différents systèmes de fichiers, lors de l’enregistrement des données récupérées sur un disque dur formaté par un système de fichiers différents, les données peuvent être altérées légèrement, notamment les attributs cachés des fichiers et des dossiers.

Comment un disque dur peut tomber en panne ? Toutes les pannes d’un disque dur peuvent être classées en deux catégories :

  • Pannes matérielles (pannes physiques ou pannes de contenants).
  • Pannes Logicielles (pannes logiques ou pannes de contenus).