Traitement épuratoire des eaux usées : les phases

La station d’épuration des eaux usées doit présenter différents niveaux afin d’être efficace. Bien entendu, la performance d’une telle station dépend de la qualité de ses équipements. Il existe des stations qui n’effectuent que des traitements de base tandis que les autres stations assurent tant les traitements biologiques que les traitements chimiques. Mais quelles sont les différentes phases d’un traitement épuratoire ?

Le prétraitement

Dans une station d’épuration des eaux usées, on trouve toujours les bassins de prétraitement. Le prétraitement, comme son nom l’indique, permet de retirer mécaniquement les saletés et les corps solides présents dans les eaux usées. Il comprend un dégrilleur, un dessableur et un dégraisseur. Grâce à ce processus, l’eau est débarrassée de tous les corps solides et le processus d’épuration peut passer à l’étape suivante.

Le traitement primaire

Ce traitement vise la séparation des matières insolubles via une décantation nécessitant ou non l’ajout de réactifs. L’ajout de réactif est nécessaire quand les particules à éliminer sont trop fines. Ainsi, le processus de séparation est optimisé. Grâce à l’utilisation de réactif, les particules à éliminer se coagulent et deviennent plus faciles à gérer. Pour que ces particules se collent entre elles, il est parfois nécessaire d’ajouter des polymères. Grâce à ce processus, on obtient des boues primaires qui peuvent être éliminées facilement.

Le traitement secondaire

Dans cette phase, ce sont les éléments eutrophisants comme le phosphore et l’azote qui sont à éliminer. Ainsi, le phénomène naturel d’autoépuration est reproduit grâce à l’utilisation de bactéries. Dans le cas des bactéries aérobies, l’ajout d’oxygène dans l’eau s’impose afin qu’elles puissent accomplir leur tâche. Dans d’autres cas, ce sont des bactéries anaérobies qui doivent être utilisées.

Pour la culture des bactéries, deux méthodes sont exploitées à savoir les cultures libres et les cultures fixes. Dans le cas des cultures libres, les bactéries évoluent librement dans l’eau. Pour les cultures fixes, les bactéries sont fixées sur un support comme un disque biologique par exemple.

Le traitement tertiaire

Cette phase du traitement est la phase finale. Elle consiste à désinfecter l’eau avant son rejet dans la nature. Il peut également s’agir d’un affinage préalable du traitement précédent. La méthode varie selon le cas. Parfois, l’ajout d’eau de javel ou de chlore suffit. Parfois, il faut que l’eau passe sous des lampes UV pour éliminer les microbes et autres organismes. Dans certains cas, l’utilisation de l’ozone s’impose afin de garantir la pureté de l’eau.

L’eau est la molécule la plus étonnante dans la nature. Toutes les activités humaines y sont indépendantes. Les eaux des précipitations s’infiltrent et rechargent les nappes d’eau dont nous puisons nos besoins en eau. Cette eau utilisée dans nos activités domestiques, agricoles et industrielles n’est plus propre. Avant de la déverser de nouveau dans la nature, il fallait la nettoyer pour ne pas abîmer nos écosystèmes aquatiques. C’est le rôle des stations de traitement des eaux.

La nature est elle-même capable à nettoyer les eaux usées déversées dans les cours d’eau. Mais ce pouvoir auto-épurateur de la nature est limité. Les réactions chimiques qui mènent à la dégradation des polluants consomment tout l’oxygène dissous dans l’eau, or cet oxygène est vital pour la faune et la flore et sa diminution entraîne l’asphyxie des espèces.