Comment utiliser la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est une alliée de taille pour les femmes pendant les règles étant donné le nombre d’avantages qu’elle procure. Toutefois, pour mieux tirer profit de ce nouveau genre de protection intime, il faut l’insérer correctement et ne pas négliger les précautions d’usage. Voici quelques astuces liées.

Bien se laver les mains et stériliser la coupe

Avant de manipuler la cup menstruelle, il faut bien se laver les mains au savon. Comme ce dispositif se place dans le vagin, il ne faut le manipuler avec des mains souillées. La coupe doit également être stérilisée même à la première utilisation pour prévenir les risques d’infection. Pour la stérilisation, rien de plus simple.  Il faut faire bouillir de l’eau puis y mettre la coupe pour la retirer après 3minutes. Il ne faut pas la garder trop longtemps dans l’eau bouillante pour ne pas l’abîmer. Après l’avoir laissée se refroidir, on peut l’insérer.

Quelle position adopter pour l’insertion ?

Pour insérer la cup menstruelle pour la première fois, il faut se mettre dans une position allongée et bien se détendre. L’objectif est de décontracter les muscles du vagin pour faciliter l’insertion. Pour faciliter les manœuvres, on peut mouiller la coupe ou utiliser un lubrifiant à base d’eau. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs tests avant l’arrivée des règles pour mieux assimiler l’utilisation d’une coupe menstruelle. Une fois que sa manipulation est bien maîtrisée, on peut adopter différentes positions pour l’insertion. En effet, on peut insérer la cup que ce soit en position assise, accroupie ou allongée.

Comment plier la coupe menstruelle ?

La cup menstruelle  n’est pas difficile à mettre en place à moins d’avoir la bonne technique.  Pour qu’elle soit facile à positionner, il faut la plier et trois méthodes sont disponibles pour ce faire. Le plus facile est le pliage en V qui consiste à rentrer un bord de la coupe à l’intérieur puis à appuyer afin d’obtenir la forme d’un V. Sur le même principe, on peut également réaliser un pliage sous forme de C. La plus délicate reste le pliage sous forme de S qui consiste à réaliser deux plis sur la coupe.

Positionner la coupe

Une fois les méthodes de pliage maîtrisées, il ne reste plus qu’à bien positionner la coupe dans le vagin. Pour qu’il n’y ait aucune fuite lors des règles, il faut placer la coupe plus bas que le tampon, juste en dessous de l’utérus. Pour éviter la gêne, il ne faut par le placer trop bas.

Coupe menstruelle et stérilet : font-ils bon ménage ?

Nombre de femmes se tournent vers le stérilet ou DIU comme méthode contraceptive pour sa praticité et son efficacité. D’un autre côté, la coupe menstruelle a eu raison des serviettes hygiéniques et tampons pour les nombreux avantages qu’elle offre. La question qui se pose maintenant est : est-ce possible de porter en même temps un stérilet et une cup menstruelle ?

Les précautions à prendre

Les femmes peuvent porter en même temps un stérilet et une coupe menstruelle à condition de respecter un certain nombre de précautions. Pour éviter les problèmes, il faut agir avec délicatesse lors du retrait de la coupe. En aucun cas, il ne faut tirer sur le fil du DIU en essayant de déloger la coupe. La meilleure façon de procéder est de faire descendre doucement  la cup en la poussant avec les muscles du périnée.

Avant le retrait, il faut supprimer l’effet ventouse pour que le contenu de la coupe ne se déverse pas. Pour ce faire, il suffit de faire passer délicatement un doigt entre la paroi du vagin et celui de la coupe jusqu’à atteindre son bord. Le but ici est de faire entrer de l’air et faciliter le retrait de la coupe.

Après la mise en place du stérilet, il est préférable d’attendre 2 ou 3 cycles avant d’utiliser une coupe menstruelle. Ainsi, le stérilet sera bien en place et ne risque pas de bouger à l’insertion de la coupe. Dans tous les cas, il faut toujours consulter son gynécologue avant de prendre une décision.

Autres informations à connaître

Pour pouvoir porter à la fois un stérilet et une coupe menstruelle, il faut vérifier qu’il y a un espace entre les deux dispositifs. Si le col de l’utérus est très bas, il est conseillé de choisir un autre moyen de contraception que le DIU. La cup doit se porter bas pour plus d’efficacité et pour éviter les sensations de gênes.

Après chaque période de règles, il faut vérifier que l’on peut toujours sentir les fils du stérilet. Ceci permet de savoir si ce dispositif a bougé ou non lors du port d’une coupe menstruelle. Dans le cas où le DIU n’est plus en place, il faut demander l’avis de son gynécologue. En général, ce dernier prescrit un autre contraceptif, car en insistant, il se peut que l’on ressente de la douleur dans le vagin.