Zoom sur le marché du bio en gms

Si à la base, consommer bio devrait être bénéfique pour la santé. C’est aujourd’hui devenu une tendance. Faisons alors un petit focus sur le marché de ce produit. Et pour mieux cadrer notre analyse, on va surtout parler du marché  en GMS ou Grande et Moyenne Surface.

Le boom a commencé quand le bio a été démocratisé

Avant, on ne trouvait les produits bio que dans les épiceries et les magasins spécialisés. Mais quand ils ont été proposés dans le secteur de la grande distribution, ce marché a tout de suite connu un boom. Outre qu’ils sont facilement accessibles, on casse aussi aujourd’hui ses prix et les divers coups de publicité des géants en GMS ne font que flamber les ventes.

A partir de 2018, le bio pèse près de 10 milliards d’euros

Rien qu’en 2017, le marché du bio en France a connu un bond de 20,9%. Et en 2018, les produits issus de l’agriculture biologique ont généré un chiffre d’affaires total de 9,7 milliards d’euros. Et ça ne s’arrête pas là car en début 2019, ce marché a déjà atteint les 9 milliards d’euros. A coup sûr donc, à la fin de cette année, le bio pèsera plus de 10 milliards.

L’essor considérable de ce marché est justifié par le fait que 90% des français ont déjà au moins testé les produits Bio. Et toujours selon les chiffres, environ 16% le consommeraient quotidiennement ce qui est vraiment énorme.

La GMS détient près de 50% de la part du marché

Sur les 9,7milliards de CA dégagés en 2018, 4,4 milliards seraient accaparés par la GMS ce qui représentent 49%. Les magasins spécialisés Bio quant à eux détiennent une part de marché de 34%. Même s’ils sont loins derrière la GMS, ils ont quand même eu une croissance de 7,7%. Pour les producteurs qui effectuent des ventes directes, leur part de marché est de 12% contre 5% seulement pour les commerçants.

Les produits bio en GMS sont vraiment bio ?

Beaucoup parlent de controverse sur la fiabilité des produits bio en GMS. Mais tout ce qui est sûr, c’est que même si leurs produits n’apportent pas réellement des bienfaits sur la santé de leurs consommateurs,  la santé de leur porte monnaie se porte à merveille.