3 spécialités locales à savourer lors d’un voyage culinaire au Vietnam

La cuisine vietnamienne est une cuisine connue et appréciée au niveau international. Il n’y a nul besoin d’être un fin gourmet pour l’aimer pour sa finesse, mais aussi pour ses senteurs, sans oublier sa fraicheur. Ainsi, partir à la découverte du Vietnam signifie également gouter à sa gastronomie. Car savourer un mets vietnamien représente à la fois une découverte et une immersion dans la culture du pays. Dans le cas où vous prévoyez de voyager et de visiter le Vietnam, voici une suggestion de trois spécialités locales à savourer et qui, dès maintenant, vous mettront l’eau à la bouche.

1 — Gouter au banh xèo

Gouter au banh xèo vietnamien

Gouter au banh xèo

Sachez que la cuisine vietnamienne est à la fois riche et diversifiée. Ainsi, lors de votre voyage au Vietnam, vous pourrez gouter à 500 mets nationaux dont fait partie le banh xèo. Il s’agit d’une crêpe fourrée à base de farine de riz et de curcuma. C’est ce dernier qui lui donne sa couleur jaune vif.

Cette crêpe est pliée en deux et on la garnit à peu près de, comme qui dirait, tout : viande de porc, crevettes, graines de soja, légumes, etc. Vous serez étonné par la saveur succulente de ce mets qui s’apparente un peu à ce que l’on pourrait appeler un joyeux désordre. Le banh xèo se savoure généralement avec des feuilles de salade ou de moutarde et avec de la sauce nuoc mam.

Le banh mi, le sandwich vietnamien

2 — Le banh mi, le sandwich vietnamien incontournable dans les restaurants de rue du pays

Le banh mi est ni plus ni moins LE sandwich vietnamien. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur sandwich du monde. Il n’est donc pas exagéré de dire que c’est l’une des meilleures nourritures de rue à laquelle vous aurez la chance de gouter dans votre vie. N’hésitez donc pas à chercher à déguster le banh mi dès que vous serez dans l’une des rues vietnamiennes.

En ce qui concerne les ingrédients du sandwich vietnamien, il faut bien évidemment du pain chaud. Cette baguette sera coupée en deux afin de pouvoir la garnir de viande grillée, d’oeuf, de pâté, de carotte, de concombre, de radis blanc, de salade et de coriandre. Le contenu peut également être accompagné de mayonnaise et de sauce soja.

3 — Le bun cha, un mets succulent à gouter lors du déjeuner

Le bun cha est une autre spécialité vietnamienne que vous pourrez aisément trouver dans les restaurants de rue du pays. Ce mets succulent est surtout consommé lors du déjeuner. Pour la préparation, on fait griller à la braise du lard et des boulettes de porc haché.

La viande hachée est préalablement marinée dans un bol contenant de la sauce nuoc mam, du poivre, du piment, de la sauce au caramel, du vinaigre, avec un peu de sel et de sucre. Le plat de viande est servi chaud accompagné de vermicelle de riz, ainsi que de salade fraiche et de feuille de menthe.