pose volet roulant

Comment assurer la pose de ses volets roulants ?

Il est tout à fait possible d’assurer soi-même la pose des volets roulants à condition de s’y connaître un peu en bricolage et en électronique. Voici notamment quelques conseils à suivre pour réussir la pose de ses volets roulants, et ce, peu importe la configuration, de la fenêtre.

Pose sous linteau, sous linteau inversé ou en applique?

L’installation des volets roulants peut être faite de trois manières : avec la technique de la pose sous linteau, de la pose sous linteau inversé ou en applique. La pose sous linteau est la technique de pose la plus répandue et la plus facile. Il suffit d’installer le volet contre la fenêtre et d’installer le coffre sous le linteau. À noter que cette technique fonctionne même si le caisson est plus profond que le mur, car le volet s’encastre directement dans le tableau. Pour assurer une pose dans les règles de l’art, il est nécessaire de s’assurer que la hauteur du tableau et la largeur du linteau s’adaptent aux dimensions du volet. Si ce n’est pas le cas alors, il suffira de rectifier les parties qui dépassent avec une scie à métaux. Avant la pose définitive du volet, il est aussi conseillé de laisser une espace pour le passage de la motorisation et de percer le bâti de la fenêtre pour faciliter le passage des câbles.

pose volet roulant1La pose sous linteau inversé est conseillée pour l’installation d’un volet roulant sur une porte-fenêtre disposant d’une poignée qui risque de gêner la fermeture du volet. Pour une pose réussie, l’épaisseur du mur devra être supérieure à celle du caisson et il faudra laisser un passage pour la commande lors du perçage des fixations. Enfin, la pose en applique est tout particulièrement indiquée pour ceux qui ne disposent que d’un petit espace pour la pose des volets, mais qui souhaitent tout de même profiter d’une bonne luminosité. Le principe est simple : il suffit de fixer les coulisses sur le tableau et d’installer le coffre au-dessus du linteau qui lui, sera fixé sur la façade.

Les matériels nécessaires à la pose des volets roulants

Pour rappel, la pose de volets roulants promet de nombreux avantages. Le côté pratique vient évidemment en tête de liste, car il suffit d’appuyer sur une télécommande pour activer l’ouverture et la fermeture du volet. Le côté esthétique vient s’y ajouter si on sait que l’installation de volets roulants vient optimiser la sécurité du logement, on comprend mieux pourquoi ils sont incontournables.

Avant de se lancer dans la pose des volets roulants, il faut penser à se munir des outils nécessaires à cet effet comme une perceuse, un mètre, un niveau à bulle, des cales, une scie à métaux, un marteau, des forets, un pistolet à colle ainsi qu’un tube de joint. Il faudra également avoir quelques connaissances en bricolage et en électricité, ne serait-ce que pour la mise en place de la motorisation des volets, le passage des gaines et le raccordement de la commande. Pour ceux qui craignent de ne pas s’en sortir avec la pose d’une ouverture électrique, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le domaine. Il saura aiguiller dans le choix de la technique de pose adaptée à tous les types de volets existants.