Astuces pour affiner son ventre

Il existe de nombreux facteurs qui favorisent l’accumulation de graisse au niveau du ventre : stress, anxiété, fatigue ou consommation d’aliments riches en calories, problèmes hormonaux, manque d’activité physique, mauvaise digestion…

Arrivée à un certain point, il se peut que la région abdominale soit complètement à l’opposé de ce qu’elle était auparavant. Toutefois, il est possible de perdre un peu de matière sur cette partie du corps. Tout dépend de la méthode adoptée, car plusieurs astuces peuvent être efficaces pour perdre du ventre.

Boire régulièrement

Une cure d’eau est un excellent moyen de s’hydrater abondamment et de favoriser la sécrétion urinaire. En effet, la diurèse permet de maigrir, voire de faire perdre un peu de graisse abdominale. Les médecins conseillent de boire au minimum 2 litres de liquide par jour. Mais cela n’inclut pas les boissons sucrées et gazeuses telles que les sodas. Il faut plutôt privilégier certaines boissons.

De l’eau tiède

L’eau tiède ou chaude est bénéfique pour l’organisme. En boire régulièrement, notamment avant les repas permet au corps d’éliminer les toxines. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas acheter une bouilloire sifflante ou électrique afin de préparer de l’eau bouillante. En outre, quelques dizaines de minutes après un repas, boire de l’eau tiède permet d’épurer l’estomac et de laver le circuit gastro-intestinal.

En gros, en faisant chauffer dans votre bouilloire de l’eau est une solution simple, peu couteuse et sans aucun effet secondaire pour perdre du ventre.

Du jus de citron

Le jus de citron est connu comme coupe-faim lorsqu’il est bien sucré à point. Il est aussi un détoxifiant qui permet à l’organisme d’évacuer les toxines par l’urine tout en brûlant les graisses. Il constitue donc une solution efficace pour perdre du ventre.

Pour ce faire, il faut le boire à jeun. Faites bouillir de l’eau après votre réveil et versez-y des tranches de citron. Laissez l’eau refroidir légèrement et buvez un grand verre.

Des infusions

L’infusion est une technique de préparation de boissons chaudes consistant à laisser une substance végétale mariner et infusant dans de l’eau bouillante pendant un certain temps. L’infusion de cannelle est celle qui a le plus de partisans pour son action sur la glycémie que pour ses effets « brûle-graisse » et « coupe-faim ».

L’infusion de gingembre est aussi efficace pour maigrir, car elle a toujours été utilisée en Orient pour ses effets amincissants. De plus, elle permet de drainer les toxines et de réduire l’appétit tout en vous donner de l’énergie.

Si vous n’appréciez pas le côté piquant du gingembre, vous pouvez vous tourner vers l’infusion de thé vert. Pour brûler les graisses, l’idéal est deboire du thé maté (yerba maté), car il donne un sentiment de satiété après chaque tasse bue.

Sinon, vous pouvez opter pour du thé classique qui contient une légère dose de caféine. Il vous permet de contrôler votre poids en aidant à la digestion, en favorisant la circulation sanguine, en métabolisant les graisses en énergie et en procurant un effet coupe-faim.

Les infusions sont à consommer juste après le réveil, à jeun et entre les repas, notamment vers 10h, 16h et 20h. Buvez une tasse pleine à chaque fois.

Pratiquer des petits exercices

Faites un exercice décontractant chaque matin au réveil. Contractez les muscles de vos membres inférieurs pendant une dizaine de secondes et relâchez-les. Pour ce faire, commencez par ceux des pieds, des jambes, des genoux, du ventre jusqu’à ce que vous arriviez à ceux de votre visage.

Pratiquez aussi des exercices de respiration. Cela vous aide à évacuer le stress, l’anxiété et la fatigue. Allongez-vous au sol en mettant les bras le long de votre corps. Puis, inspirez profondément tout en rentrant le ventre et expirez ensuite.

Adopter les bons gestes durant les repas

Avant de manger quoi que ce soit, il faut savoir comment prendre vos repas. Prenez le temps de bien mâcher les aliments pour vous éviter de ressentir une sensation de gonflement ou de ballonnement abdominal. En outre, bien mastiquer est une bonne habitude pour mieux digérer. En effet, la digestion commence en bouche, durant la mastication. Si cette étape est négligée, vous aurez toujours un sentiment d’appétit et mangerez plus qu’il ne faut.

Manger équilibré

Pour limiter l’accumulation de graisses au niveau du ventre, il est recommandé de ne manger que des aliments riches en protéines, en légumes et en fruits. Ainsi, n’hésitez pas à mettre dans vos plats de la viande de poulet ou de dinde, du jambon blanc ou du poisson cuit à la vapeur ou grillé. En accompagnement, prenez des légumes riches en eau (asperge, aubergine, brocolis, tomates, carottes, haricots verts…). Pour le désert, mangez uniquement des fruits crus si possible.

Autrement dit, éloignez-vous des restaurations rapides qui vous poussent à ne prendre que des burgers, des pizzas, des sandwichs riches en gras ou encore des plats tout prêts à chauffer dans le four à micro-ondes. Ces types de repas sont riches en sucres rapides et en féculents qui favorisent la prise de poids et l’accumulation de graisse abdominale.